Projet de caserne et de mairie: Canton de Stanstead va de l’avant malgré des inquiétudes

AFFAIRES MUNICIPALES. Le Canton de Stanstead a franchi une autre étape dans son projet de caserne et de mairie, lundi dernier. Les élus ont adopté un règlement d’emprunt de trois millions de dollars pour financer une facture totale de 3,4 M$.

La mairesse Francine Caron Markwell précise que cette somme ne comprend pas les taxes, car elles seront remboursées par le gouvernement. Elle informe que le solde entre l’emprunt et la facture totale sera payé avec le surplus de la Municipalité.

Le conseil ajoute que les frais de contingence (dépassement de coûts) sont déjà intégrés dans le 3,4 M$. Cette enveloppe globale sera respectée, assurent les élus.

La construction est prévue dès le printemps 2020 pour la portion caserne et à l’été 2020 pour la mairie. Un registre pourrait être ouvert si des opposants le demandent.

Mme Markwell ne croit pas qu’une possible opposition au projet retardera cet échéancier.

On n’avait cependant pu obtenir la date limite pour demander l’ouverture d’un registre.

 

Des citoyens inquiets

Le Groupe Vision Citoyens du Canton de Stanstead juge précipitées les décisions prises par le conseil dans ce dossier. Sans remettre en question les besoins de la Municipalité à la mairie et en matière de sécurité incendie, le porte-parole de ce regroupement, David Mitchell, aimerait obtenir davantage de réponses aux questions formulées par les citoyens avant d’officialiser ce projet.

«On comprend les besoins, mais on n’a peu entendu parler de cette seconde mouture depuis le premier rejet il y a un an, déplore-t-il. On nous a presque placés devant les faits accomplis lors de l’assemblée publique du 28 novembre.»

Composé d’une centaine de membres, le Groupe Vision Citoyens veut s’assurer que le conseil intègre le mieux possible ces deux importants chantiers à l’intérieur d’un plan global de revitalisation dans le secteur Fitch Bay.

 

Projet en deux parties

Les plans du conseil se divisent en deux parties. La première est la rénovation de la mairie actuelle du chemin Sheldon. S’ajoute son agrandissement incluant notamment une entrée pour les personnes à mobilité réduite, 10 bureaux et 26 cases de stationnement.

Le second volet est la construction d’une caserne à quatre portes sur la rue Remick. Elle appartiendra à la Municipalité seulement et non pas conjointement avec la Régie incendie Memphrémagog Est. Cette organisation paiera un loyer mensuel au Canton de Stanstead pour assumer les frais d’opération.