Projet de 9,5 M$ au lac d’Argent d’Eastman
EASTMAN. Le conseil municipal d’Eastman projette un vaste chantier de 9,5 millions de dollars pour une réfection complète des chemins du lac d’Argent et de la Petite-Rivière, en plus de l’installation des réseaux d’égout et d’aqueduc sur le pourtour de ce plan d’eau.
Rien n’est encore officiel et les élus viennent d’envoyer une demande de subventions pour financer la moitié de la facture. Le maire Yvon Laramée demeure néanmoins optimiste de réaliser ce projet en 2019 ou 2020. «La majorité des propriétaires concernées sont actuellement favorables, mais les contribuables seront de nouveau consultés lors du règlement d’emprunt», explique-t-il.
89 des 136 propriétés concernées étaient représentées à la séance d’information du mois d’août. Un sondage a été réalisé auprès de ces contribuables. Le résultat démontre que 78% des propriétaires s’étant prononcés souhaitent la réalisation du projet.
Sur chacun de leur compte de taxes, en calculant une subvention de 50% et une contribution municipale de 1,2 M$, la facture se traduirait par une charge supplémentaire estimée entre 1300 $ et 1800 $ par année pendant 25 ans, selon le mode de financement et les taux d’intérêt en vigueur. «Ce projet sera sérieusement remis en question sans subvention des gouvernements», assure cependant le maire Laramée.
Le premier magistrat s’enthousiasme en parlant de ce second projet en importance dans l’histoire de la municipalité, et ce, après les égouts et aqueducs au village. «Le chemin du lac d’Argent est étroit et en mauvais état. Il n’a pas été amélioré depuis que je siège au conseil en 26 ans, signale-t-il. En plus d’améliorer la sécurité routière, on veut aussi améliorer l’environnement du lac et la qualité de son eau.»
L’environnement demeure une préoccupation pour les élus à Eastman, surtout que ce projet éliminerait tous les champs d’épuration et fosses septiques autour du lac d’Argent. Selon les élus, ces installations respectent habituellement les normes. Cependant, lors d’inondation, selon le maire Laramée, les risques de fuite augmentent.
Eastman souhaite également aménager un corridor pour les piétons et les cyclistes sur l’accotement du chemin du lac d’Argent. «On pourrait presque faire le tour du lac en toute sécurité avec le tronçon cyclable déjà aménagé du côté du chemin Georges-Bonnallie», espère-t-il.