Projet de 2,8 millions de dollars à l’Accueil Notre-Dame

HABITATION. L’Accueil Notre-Dame de Magog pourrait héberger une quinzaine de retraités supplémentaires dès 2019, si son projet d’expansion de 2,8 millions de dollars se concrétise.

Le président de cette organisation sans but lucratif, Maurice Rancourt, confirme les intentions des dirigeants, qui souhaitent ainsi réaliser une quatrième phase de développement depuis les débuts de l’Accueil en 1986.

Leur souhait consiste à aménager 12 à 15 unités supplémentaires, ce qui ferait augmenter le nombre total de lits à 75 ou 78. Pour ce faire, il faudra démolir une maison voisine avant d’ériger un bâtiment de trois étages. Le début du chantier est prévu d’ici la fin 2018.

La population sera de nouveau sollicitée financièrement, si les plans sont acceptés par la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui pourrait également subventionner une bonne partie du projet. L’Accueil aura donc besoin de 1,2 M$ du milieu, mais la moitié est déjà amassée, assure M. Rancourt.

L’Accueil Notre-Dame est une résidence pour aînés en perte d’autonomie. Il possède également quelques lits de convalescence, mais qui sont gérés par le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog.

Il s’agit d’un organisme sans but lucratif, ce qui lui permet de solliciter des dons et des subventions gouvernementales. Les surplus sont réinvestis dans les bâtiments et services. Sur un chiffre d’affaires de 1,5 M$ l’an dernier, un excédent financier de 28 000 $ a été enregistré.