Prix en environnement en Estrie: couronnement du MCI et du Collège Servite

GALA. Le groupe Memphrémagog Conservation Inc. (MCI) et le Collège Servite d’Ayer’s Cliff ont remporté deux des 11 prix remis au 24e Gala d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, qui se tenait à l’hôtel Chéribourg d’Orford, jeudi soir (26 octobre).

Le MCI a reçu le prestigieux prix Michel-Ledoux, une distinction décernée par la Fondation estrienne en environnement pour reconnaître l’ensemble des réalisations d’une personne ou d’une organisation en matière de protection de l’environnement.

Cet organisme célèbre d’ailleurs ses 50 ans cette année. Depuis la fondation du groupe en 1967, de multiples présidents et membres du conseil d’administration se sont succédés, tout comme les centaines de bénévoles qui, chacun à leur façon, ont aidé à améliorer l’état de santé du lac Memphrémagog.

Aujourd’hui, fier de ses réalisations et de ses 1200 membres, le MCI continue à promouvoir les bonnes pratiques environnementales et à s’investir dans les organismes qui défendent l’environnement.

Les jardins éducatifs du Collège Servite ont pour leur part remporté un prix dans la catégorie Jeunesse. Ils permettent aux élèves d’apprendre à produire des aliments biologiques en faisant appel à des techniques de jardinage respectueuses de la nature telles que la permaculture et l’agroforesterie.

L’implantation de ces espaces de culture améliore la biodiversité du milieu et contribue à la protection du lac Massawippi en ralentissant le ruissellement des eaux pluviales.

Les Jardins éducatifs totalisent près de 260 mètres carrés (2800 p2) et les récoltes sont transformées par la concession alimentaire CÉPOP pour être servies à la cafétéria, ce qui valorise une agriculture biologique de proximité et la santé de tous.