Près de 200 places supplémentaires en garderie d’ici un an dans Memphrémagog

ENFANCE. Quelque 200 places en garderie pourraient voir le jour d’ici un an dans la MRC de Memphrémagog.

Telle est la projection du directeur du développement économique de la MRC, Stephen Cabana. Selon lui, les places seraient réparties de façon presque égale dans des milieux familiaux et en installations.

Trois dossiers bien étoffés de Centres de la petite enfance (CPE) sont en analyse. Un quatrième est en montage financier. Ces installations accueilleraient entre 20 et 40 enfants par endroit.

Cabana préfère demeurer discret sur la localisation des projets, mais on sait déjà qu’un projet de CPE progresse bien au Canton d’Orford. Dans ces dossiers, la MRC accompagne les promoteurs pour la recherche de terrain.

Une dizaine de projets sont démarrés ou sur le point de prendre leur envol en milieu familial. La MRC les supporte sur le plan financier afin de répondre rapidement à la forte demande des parents.

Dans les deux cas, M. Cabana assure que les services de garde en milieu familial seront répartis aux quatre coins de la MRC. Quant aux installations regroupant un plus grand nombre d’enfants, Magog est dans les plans, mais les trois autres sont en périphérie de la ville-centre.

«Ajouter des places en garderie facilitera le recrutement de la main d’œuvre, même si les besoins en CPE ne seront pas comblés du jour au lendemain, insiste M. Cabana. Le nombre de places en garderie est dorénavant indissociable du développement économique.»

Ces dossiers font suite aux appels de projets récemment lancés par le gouvernement du Québec, qui avait annoncé la création de 2837 places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance dans la région de l’Estrie.

Pour la région, les quelque 200 places orchestrées par la MRC correspondent aux prévisions du gouvernement.