Pour en finir avec les enfants soldats grâce au général Roméo Dallaire

Après avoir vécu les horreurs de la guerre, et plus particulièrement lors du génocide au Rwanda, le général Roméo Dallaire vient de mettre sur pied un programme visant à freiner l’utilisation des enfants soldats dans les conflits armés. Ce nouveau programme, qu’on espère enseigner dans plusieurs pays, vient de faire «graduer» sa première cohorte au sein de laquelle on retrouve la Magogoise Linda Chouinard.

Retraitée des Forces armées canadiennes depuis 2009, Mme Chouinard fait partie d’un groupe de 15 vétérans ayant reçu la formation «childsoldiers» à l’Université Dalhousie (Halifax), durant tout le mois de juillet.

Tout comme ses collègues, elle pourrait être appelée à donner cette formation dans d’autres pays, ou encore faire de la sensibilisation dans des écoles. «Il y a une vingtaine de pays qui utilisent des enfants soldats, dont le tiers en Afrique. On cherche à trouver des moyens pour faire cesser cette pratique», explique la Magogoise de 50 ans.

«Ces jeunes enfants soldats n’ont pas tous une arme dans les mains; ils peuvent aussi être utilisés comme esclaves sexuels par les soldats adultes. C’est une situation terrible», déplore-t-elle.

Selon Linda Chouinard, le souhait du général Dallaire serait d’enseigner la formation aux soldats canadiens, avant leur départ en mission. «Certains de nos militaires sont tombés face à face avec des enfants soldats lors d’une mission en Afghanistan et ce fut très troublant pour eux; difficile de prendre la bonne décision quand tu te retrouves devant un jeune qui est armé. Notre formation pourrait justement les aider à mieux réagir lorsqu’ils sont confrontés à une telle situation», fait valoir celle qui a passé 22 ans dans les Forces armées.