Potton rendra hommage à la famille Korman

Par Dany Jacques
Potton rendra hommage à la famille Korman
Lillian et Fred Korman photographiés ici en 2015. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Dany Jacques))

HÉRITAGE La Municipalité et la communauté du Canton de Potton rendront hommage à la famille Korman lors d’une fête qui se déroulera à la Place Manson, le 11 août, de 14 h à 17 h.

L’objectif consiste à célébrer la contribution jugée remarquable de Fred, Lillian et de leur fille Caroll au développement du canton. La famille a particulièrement fait sa marque en gérant la station de ski pendant plus de 50 ans. Elle est également derrière la création du club de golf, ce qui fait en sorte que les Korman ont créé des centaines d’emplois, en plus de générer de grandes retombées économiques au fil des ans pour la région immédiate.

Mais leur contribution va au-delà du ski et du golf. L’homme de 89 ans a reçu le Prix de la culture et du patrimoine en hommage à sa contribution significative à la vie culturelle et à la préservation du patrimoine du Canton de Potton en 2012.

Pourquoi? Il a notamment été maire de la municipalité de 1965 à 1969. On lui doit la conservation du pont couvert Province Hill, construit en 1896, peu de temps avant sa démolition projetée par le ministère des Transports.

La présidente de l’Association du patrimoine de Potton, Sandra Jewett, considère M. Korman comme un homme en avance sur son temps. «Entrepreneur émérite, il a fondé ou participé à la fondation de multiples entreprises à Potton», signe-t-elle dans un texte publié en 2015.

Fred et Lillian Korman ont notamment été propriétaire du centre de ski Owl’s Head pendant plus de 50 ans.

Rappelons la Mansonville Plastics créée en 1958 avec son père Albert et son frère Albert junior, une entreprise qui appartient aujourd’hui à Nexkemia. Il y a eu aussi la Fred Korman Inc, entrepreneure en électricité, et l’aéroport de Mansonville.

Ayant de plus souvent soutenu les organismes de la municipalité, on associe son nom aux autres personnalités marquantes de la région, comme les Manson, les Ruiter, les Tuck, les Jewett, les Giroux, les Laplume et les Marcoux.

«Enfant du pays, il a contribué significativement au développement économique et à l’emploi dans ce canton», insiste Sandra Jewett.

Tous sont invités aux célébrations du 11 août, mais il est préférable de s’inscrire avant le 26 juillet au www.korman.rsvpify.com/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires