Plusieurs coups de foudre au «speed dating» du financement
ENTREPRISES. Quelques mois après avoir lancé le centre d’entraînement M.O.VE., Patcy Gendron cherche déjà à faire grandir son entreprise. Question de savoir si elle est éligible à une quelconque forme d’aide financière, la jeune femme d’affaires s’est inscrite au premier Rendez-vous du financement Memphrémagog ce jeudi 23 février. Et elle y a déniché plusieurs prétendants.
Présenté dans une formule «speed dating», cet événement permettait à des entrepreneurs de la région (futurs ou déjà actifs) de rencontrer différents organismes de financement par le biais de courtes entrevues.
Si l’échange s’avérait positif, on pouvait déjà planifier un autre rendez-vous pour faire cheminer le dossier.
Désireuse d’améliorer ses infrastructures et son espace intérieur, Patcy Gendron avoue avoir trouvé une oreille attentive à ses demandes. «C’était vraiment intéressant de découvrir toutes les possibilités de financement et les services à notre portée. La plupart des gens que j’ai rencontrés étaient déjà prêts à ouvrir mon dossier», se réjouissait la pétillante entrepreneure.
«Je vais toutefois me donner un peu de temps de réflexion pour évaluer ce qui convient le mieux à mes besoins».
Organisé conjointement par la MRC de Memphrémagog et Magog Technopole, le Rendez-vous du financement a attiré une cinquantaine de participants et 19 partenaires financiers à l’Estrimont Suites et Spa. «Le financement, c’est toujours un enjeu majeur dans le processus de lancement d’une entreprise», rappelle Céléna Dubuc, directrice générale adjointe chez Magog Technopole.
«Et ce qu’il y a d’intéressant aujourd’hui, c’est que tous les types de financement y sont présents, que ce soit sous forme de subvention, de prêt ou d’aide financière, autant chez les organismes privés que publics», ajoute-t-elle.
Directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog, Jean Hogue s’est avancé sur la tenue d’un second Rendez-vous du financement. «On a même déjà des idées pour l’an prochain, lance-t-il sur un ton enthousiaste.
«On est très heureux, parce qu’on retrouve plusieurs catégories d’entreprises, que ce soit en technologie, en tourisme, en agriculture, en loisirs ou encore manufacturière. L’horaire souple qu’on a instauré nous a bien servi, puisque des entrepreneurs se sont présentés sans rendez-vous et ils ont quand même pu obtenir des entrevues. Je pense sincèrement que notre formule est unique au Québec», a fait valoir M. Hogue.