Plus de 6000 mètres carrés de myriophylle couverts par des bâches

PLANTE ENVAHISSANTE. L’Association des riverains de la chaîne des lacs (ARCDL) a effectué une importante opération de lutte au myriophylle à épis, au Canton d’Orford, en installant quelque 6600 mètres carrés de bâches au fond des plans d’eau de son territoire.

L’intervention effectuée les 4, 5 et 6 juillet derniers s’est déroulée au confluent des lacs Bran-de-Scie et Leclerc, dans le lac Leclerc ainsi que dans la rivière aux Herbages. C’est à ces endroits que l’on retrouve la plus forte concentration d’herbiers de myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante qui touche un nombre croissant de plans d’eau au Québec.

Au total, ce sont plus de 1000 sacs de lestage et 23 toiles de jute qui ont été nécessaires pour accomplir cette tâche à vocation environnementale. 

Une quinzaine de bénévoles ont participé à l’opération, sous la coordination du RAPPEL. Des riverains et leurs embarcations ont aussi été mis à contribution durant les trois journées de travail, en plus de quatre plongeurs professionnels pour l’installation des bâches.

Un peu plus tard cette saison, les plongeurs seront de retour pour compléter le travail par un arrachage manuel localisé

Précisons que l’ARCDL a prévu un plan d’une durée de quatre ans pour lutter efficacement contre le myriophylle et que l’opération du début juillet constitue la première phase de ce plan.

L’Association a aussi mentionné que rien n’aurait été possible sans l’octroi de subventions de la Municipalité du Canton d’Orford, tout en encourageant les propriétaires d’embarcations à passer par les stations de nettoyage avant de naviguer sur un plan d’eau.