Pesticides: bientôt une réglementation à Orford?

L’utilisation des pesticides pourrait bientôt faire l’objet d’une réglementation au Canton d’Orford. Avant d’adopter un règlement, la Municipalité veut cependant s’assurer de la pertinence d’un tel changement.

Le maire Jean-Pierre Adam fait valoir qu’il était important de ne pas sauter d’étape dans le processus. C’est pourquoi, à l’occasion de la séance ordinaire du 1er août, le conseil municipal a mandaté la firme Solution Alternatives Environnement (SAE) afin de procéder à l’analyse et à l’élaboration d’un projet de règlement concernant l’utilisation des pesticides sur son territoire. «On n’est pas des scientifiques, alors on demande à cette firme de nous éclairer et de nous proposer, en fonction des échanges qu’on va avoir, un projet de réglementation qui nous conviendrait», explique-t-il.

M. Adam mentionne que ce mandat, qui sera effectué pendant l’automne, ne garantit pas qu’une réglementation sera adoptée. Il ajoute qu’une période d’adaptation est envisageable. «Certaines Municipalités ont commencé par une campagne de sensibilisation. On va voir si c’est pertinent pour nous de procéder ainsi et d’expliquer aux gens qu’ils devraient changer certaines habitudes avant que ça devienne une réglementation plus tranchante», de continuer le premier magistrat.

Le conseiller municipal Robert Paquette est heureux de voir ce dossier évoluer, espérant des développements depuis plus d’un an. Celui qui est également sur le comité d’environnement de la Municipalité est d’avis que ce mandat aidera à préciser quel type de réglementation est idéal. «Comme le disait M. Bigué (Marc-Gilles, autre conseiller municipal), lorsqu’on est dans une grande ville, ce n’est pas la même réalité. Ici, on a un cœur villageois et une zone rurale, alors on vit des situations où les gens veulent avoir un gazon plus vert que chez le voisin, mais de l’autre côté, on a des cours d’eau où on veut empêcher la fertilisation», observe-t-il.

Le montant octroyé à la firme pour réaliser ce mandat est de 3895 $.