Pendant les travaux de revitalisation du centre-ville en 2018, Magog veut que son chantier de 22 M$ devienne une attraction
Les visiteurs ont l’habitude de fuir les travaux routiers, mais la Ville de Magog veut être l’exception à la règle. Elle entend mettre en place des mesures d’atténuation qui transformeront le vaste chantier de revitalisation du centre-ville en une véritable attraction.
C’est le message qu’a fait la Municipalité ce soir lors d’une rencontre à huit clos qui s’est déroulée en présence des commerçants et propriétaires de bâtiments au centre-ville de Magog. Cette soirée d’information avait pour objectif de présenter le plan de match de la Municipalité afin d’amoindrir les impacts des travaux pour les gens d’affaires.
Comme l’explique la coordonnatrice de Rue Principale, Fannie Chapedelaine, l’idée est d’inciter les gens à venir au centre-ville en 2018 alors que la rue Principale sera en pleine transformation. «On réfléchit à des idées pour rendre le chantier plus coloré plutôt que d’avoir seulement de la couleur orange et de la poussière. On aimerait notamment créer un jeu interactif pour que le chantier devienne une attraction», explique la responsable.
En ce qui a trait à la principale préoccupation pendant les travaux, soit le stationnement, la Ville révisera complètement sa gestion afin de réserver les meilleures places aux consommateurs. Les travailleurs et les employés se gareront dorénavant en périphérie. Un système de navette sera aussi mis en place du centre-ville aux stationnements du Moulin, Cabana et pointe Merry. De plus, des signaleurs seront placés à des endroits stratégiques.
«On espère que le nouveau stationnement de 60 cases, qui sera aménagé aux coins des rues Sherbrooke et Principale, sera prêt à être utilisé pour le début des travaux, soutient pour sa part la présidente du comité de revitalisation, Diane Pelletier. Ces nouveaux espaces compenseront ceux enlevés par le réaménagement du parc des Braves, qui passera de 136 à 75 cases.»
La mairesse Vicki-May Hamm demeure optimiste que ce passage obligé n’occasionnera pas de dommages collatéraux importants sur les chiffres d’affaires. Elle croit d’ailleurs que l’arrivée récente de plusieurs nouveaux commerces au centre-ville prouve qu’il n’y a pas seulement de l’inquiétude. «Pour moi, c’est un signal très important. Si ces nouveaux commerces ne sont pas inquiets à investir de l’argent en ce moment, ils ne devraient pas l’être davantage l’an prochain. Un centre-ville comme celui de Magog, avec son lac majestueux, c’est déjà rare. Imaginez une fois les travaux complétés, ça sera assez incroyable», s’exclame la première magistrate.
Rappelons que ce projet est estimé à plus de 22 M$, dont 12,6 M$ serait financé par un règlement d’emprunt (voir autre texte).
Voici d’autres exigences que devra respecter l’entrepreneur:
- – Accès piétonnier aux commerces en tout temps
- – Raccordement des nouveaux trottoirs jusqu’à la façade des bâtiments
- – Branchement électrique aux murs extérieurs
- – Solutions pour que les fournisseurs et services d’urgence puissent circuler
- – Maintien de l’approvisionnement en eau, électricité, gaz, aqueduc et Internet