Pédaler à la mémoire de son épouse
Jacques Marcoux pédalera 2200 kilomètres en vélo en mémoire de sa conjointe Karen Muzerall, décédée d’un foudroyant cancer de la moelle épinière, le 2 août.
L’homme de 71 ans de Mansonville entend profiter de sa propre santé pour réaliser un rêve: pédaler sur la côte ouest-américaine de Portland, Oregon, à San Diego, Californie. «Je suis actuellement en excellente condition physique, mais je dois faire ce parcours avant de ne plus être capable», avoue-t-il, encore ébranlé par le décès de sa femme.
M. Marcoux est passé à deux doigts d’abandonner son rêve pour demeurer au chevet de sa conjointe. Cependant, c’est elle-même qui l’a convaincu de ne pas modifier ses plans. «Elle insistait pour que j’y aille, car elle savait qu’elle ne serait plus là à mon départ. Karen a démontré une bravoure et un courage exemplaire. Elle était prête à mourir, mais sans douleur ni acharnement, ce qui fut fait», se confie-t-il.
Ce périple en vélo permettra aussi de financer une cause déterminée par le couple quelque temps avant le décès de Karen Muzerall.
Les fonds serviront à aider une jeune entrepreneure de Potton. Il s’agit de Hiro Gagnon dont l’entreprise porte le nom de Productions Super Hiro. Mme Gagnon est experte en animation, surtout auprès des jeunes.
En plus de multiplier et d’améliorer les services existants, Super Hiro se propose d’acheter un bâtiment au cœur du village de Mansonville et d’y aménager une salle multifonctionnelle en vue d’y offrir des loisirs et du divertissement culturels. La salle comprendrait une petite scène, un espace communautaire, une galerie d’art provenant des artistes locaux, etc. Enfin, deux chambres seraient offertes en location afin de générer des revenus supplémentaires.
«Comme toutes les communautés rurales, nous faisons face à une fragilité économique. C’est pourquoi je considère que tous les efforts doivent être mis à la réalisation de projets prometteurs et bénéfiques à notre milieu. Le projet de Mme Gagnon animera le village de Mansonville et contribuera à garder chez nous son expertise tellement précieuse. Nous ne pouvons nous permettre de perdre cette entreprise», prévient M. Marcoux.
L’objectif est de 10 000 $.
Dons possibles au www.crowdrise.com/fonds-super-hiro