Pas de troisième mandat pour le coloré maire Van Zuiden

Après une longue réflexion, le coloré maire d’Ayer’s Cliff depuis les sept dernières années, Alec Van Zuiden, annonce qu’il ne sollicitera pas un troisième mandat au prochain scrutin municipal en 2017.

S’il réfléchissait à son avenir depuis déjà plusieurs mois, Alec Van Zuiden assure que cette décision n’a pas été facile à prendre. À peine quelques heures après avoir fait part de ses intentions publiquement, le politicien semblait encore submergé par les émotions. «Mon âme est déchirée, dit-il pour décrire ce qu’il ressent. Même si c’est la voie que je devais prendre, c’est très difficile de le faire. C’est comme laisser aller ton bébé à l’adoption. Il peut trouver de bons parents, mais quand même. Je délaisse une partie de ma vie.»

Sans entrer dans les détails, le maire soutient qu’un moment déclencheur est survenu il y a un certain temps. Un incident durant laquelle il «s’est fait traiter comme du poisson pourri» alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions. Un traitement qui a entraîné une certaine prise de conscience. «Je suis quelqu’un qui parle fort et qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Mais cette fois-là, on m’a carrément manqué de respect. Je suis resté calme sur le coup, mais une fois chez moi, je me suis demander si j’étais prêt à subir ça après tout ce que ça demande comme temps et responsabilités», raconte-t-il.

Si cet épisode a généré son lot de questionnements, bien d’autres facteurs l’ont motivé à délaisser ses fonctions publiques. D’une part, l’aspect des affaires puisqu’il est le propriétaire majoritaire de ZEN Metal Technologies. Cette entreprise, fondée il y a un an dans le village, lui demande de plus en plus de temps. D’autre part, il souhaite avant tout consacrer du temps à sa famille. «Ma femme et mes enfants sont ceux qui ont fait le plus de sacrifices, car ils ont dû porter le poids de la vie de leur père comme homme politique. Et aussi, j’ai un garçon qui est atteint du cancer depuis dix ans. Ce n’est pas évident et sa condition demande toujours plus d’ajustements.»

En faisant cette sortie à plus d’un an des prochaines élections, le premier magistrat veut donner du temps aux aspirants pour réfléchir à ce défi. Il prévient que la tâche est exigeante avec un minimum de 20 heures de travail par semaine, principalement du lundi au vendredi. «C’est presque impossible d’assumer la tâche pour quelqu’un qui travaille à temps plein de jour, car il y a beaucoup à faire. Mais c’est une formidable occasion de mettre tout son cœur dans une communauté qu’on aime. Et pour moi, le travail de maire est de veiller sur le village comme un père veille sur sa famille.»

Maintenant que le poids de cette annonce est enlevé de ses épaules, Alec Van Zuiden compte bien terminer son mandat comme il l’a commencé, avec son style coloré, son franc parler et son désir de faire bouger les choses en défonçant des portes, s’il le faut. Un style hors-norme en politique qui ne laisse personne indifférent.

Chose certaine, de son propre aveu, il devra tourner sa langue plus d’une fois s’il souhaite représenter un parti politique, car M. Van Zuiden ne ferme la porte à aucun scénario, ni même à celui qui le mènerait comme candidat aux prochaines élections provinciales dans deux ans. «Une chose est sûre, une personne peut planifier son chemin, mais nous savons que l’homme propose et Dieu dispose», conclut-il.