Pas de second mandat pour Pierre Jacob dans Brome-Missisquoi
POLITIQUE. Des ennuis de santé empêchent le député néo-démocrate Pierre Jacob de briguer un second mandat aux élections fédérales de l’automne, dans le comté de Brome-Missisquoi.
Par voie de communiqué, le député laisse entendre que cette décision en fut une difficile à prendre. «J’adore mon travail de député. Rencontrer les gens, les aider à régler leurs problèmes, pousser pour faire avancer des dossiers régionaux: c’est un travail important que j’ai toujours accompli avec la plus grande fierté.»
«Je tiens à remercier tous les citoyens qui m’ont offert leur appui dans les derniers mois. Je remercie également mon chef Tom Mulcair de la confiance qu’il m’a accordé en me nommant au comité permanent de la justice et des droits de la personne.»
Les problèmes de santé l’ont tenu à l’écart de la colline parlementaire depuis le début de l’automne. Il précise devoir rassembler ses énergies à combattre la maladie.
Malgré ce retrait de l’arène politique, il entend terminer son présent mandat. «Mes médecins m’ont conseillé de me reposer. Je vais y aller à mon rythme, ce qui serait incompatible avec une campagne électorale», laisse-t-il savoir.
Il entend tout de même demeurer actif comme militant.
L’assemblée d’investiture du NPD dans Brome-Missisquoi est prévue pour le 18 avril, à l’Auberge Lakeview à Lac-Brome. Deux candidats, Catherine Lusson de Bromont et Yves Mondoux d’Austin, se sont déjà montrés intéressés à succéder à Pierre Jacob. Deux autres pourraient s’ajouter à la course dans une prochaine annonce faite par le parti.