Pas de résidents avant l’automne à la Maison des ainés de Magog

SANTÉ. Tout semble indiquer que les Magogois devront encore attendre avant de voir les portes de la Maison des aînés et alternative s’ouvrir. Après avoir reporté l’inauguration de l’établissement à quelques reprises au cours de la dernière année, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS n’en prévoit pas l’ouverture avant l’automne prochain.

« Aucune date n’est confirmée pour l’ouverture de la Maison des aînés et alternative de Magog, peut-on lire dans un courriel du CIUSSS de l’Estrie-CHUS destiné au Reflet du Lac. La période estivale n’est pas le meilleur moment pour ouvrir une nouvelle installation considérant les vacances d’été. »

Rappelons que la première pelletée de terre a eu lieu en septembre 2021. L’objectif à ce moment était d’en permettre l’accès à l’été ou à l’automne 2022. L’ouverture a ensuite été reportée à l’hiver 2023. La rareté de main-d’œuvre était, selon le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’une des raisons principales de ces délais.

En date d’aujourd’hui, certaines étapes du projet ne sont toujours pas complétées.

« Lorsque les bâtiments sont livrés par la Société québécoise des infrastructures (SQI), il faut également prévoir un délai pour la réception du bâtiment par notre établissement, est-il précisé dans le courriel. La réception permet entre autres la désinfection, l’installation du matériel clinique nécessaire, finaliser les stationnements et la formation de notre personnel qui est essentielle avant l’ouverture. Nous préférons choisir un autre moment que l’été pour favoriser une ouverture réussie pour notre personnel ainsi que pour la clientèle. »

La situation est similaire pour la maison des aînés de Coaticook. Celle-ci devrait ouvrir ses portes seulement au courant de l’année 2024.