Pas de marché public à Magog cet été

À moins d’un revirement, l’ouverture d’un marché public à Magog n’est pas pour demain, ni pour cet été, alors que la Ville de Magog est toujours en attente qu’un projet lui soit présenté en ce sens. 

La mairesse Vicki-May Hamm est bien au fait qu’il existe un peu partout au Québec un engouement pour les marchés publics. Et de ce qu’elle entend, les Magogois ne font pas exception et l’intérêt est bien réel.

Toutefois, elle explique que l’organisation d’une telle activité ne relève pas du rôle de la Ville. «Ça prend un porteur de dossier. Généralement, c’est un groupe de producteurs ou un organisme à but non lucratif, explique Mme Hamm. La Ville, de son côté, joue le rôle de facilitateur en offrant, par exemple, un lieu, l’alimentation en électricité et peut-être même une subvention. Mais ce n’est pas à nous d’assurer la gestion.»

Si la mise sur pied d’un marché public avance à pas de tortue à Magog, il ne faut pas penser que cette situation est attribuable à la pression des marchés d’alimentation. Vicki-May Hamm affirme avoir déjà entendu cette crainte par le passé, mais que les expériences dans d’autres communautés ont prouvé le contraire. «Un marché public, c’est seulement quelques heures, une fois par semaine, durant l’été. Ça été prouvé que ce n’est pas assez pour avoir un impact sur les épiceries. Je dirais même que les supermarchés en tirent profit, car après le marché, les gens s’y rendre pour acheter ce qui leur manque», soutient-elle.

Parmi les lieux potentiels pour accueillir une telle activité, Vicki-May Hamm entend régulièrement le parc des Braves et le stationnement de la pointe Cabana. Elle pense aussi que l’ancienne usine CS Brooks pourrait être une avenue intéressante. «Le marché pourrait opérer à l’année et en plus, il serait à l’abri des intempéries. Mais il faut voir si ce scénario est souhaité par les producteurs, car un des problèmes que l’on entend, c’est leur disponibilité. Pour eux, c’est très exigeant de participer à des marchés en plus de faire leur production. Ils ne peuvent pas être partout en même temps. Ça serait à vérifier», conclut-elle.

 

Quels sont les marchés publics dans Memphrémagog

Marché champêtre d’Ayer’s Cliff

–          Du samedi 24 juin au 14 octobre

–          De 10 h 30 à 12 h 30

–          Terrain de l’expo (977, rue Main)

Marché public de Mansonville

–          Du samedi 27 mai au 7 octobre

–          De 9 h à 13 h

–          Place de la grange ronde (232, rue Principale)

Marché champêtre de North Hatley

–          Du samedi 10 juin au 21 octobre

–          De 10 h à 12 h

–          Parc de la rivière (accès par le chemin Capelton)

Marché public des collines de Sainte-Catherine-de-Hatley

–          Du dimanche 4 juin au 15 octobre

–          De 9 h 30 à 12 h 30

–          Ancienne Caisse Desjardins du village

Marché locale de Stanstead

–          Du vendredi 30 juin au 6 octobre

–          De 16 h à 19 h

–          Collège de Stanstead (459, rue Dufferin)

Marché public de Georgeville

–          Dates et heures à venir

–          Carré Copp