Pas beaucoup d’enthousiasme pour le train de passagers

TRANSPORT. Aucun représentant de la Ville de Magog ne s’est déplacé à Plattsburgh pour rencontrer des responsables de la Central Maine & Québec Railway, le 26 juin dernier.

Quelques maires des environs, soit ceux de Bromont, Cowansville, Sutton et Farnham, ont pourtant participé à cette réunion dont l’objectif était de discuter d’un projet de train de passagers reliant Montréal, Sherbrooke et le Vermont.

Évidemment, Vicki May Hamm a dû briller par son absence puisqu’elle était en vacances. Par contre, en congé ou non, elle aurait refusé l’invitation avec l’aval de son conseil municipal. «Les conseillers et moi avons convenu que la formule n’était pas appropriée. Il fallait débourser 300 $ pour y participer, alors qu’une simple réunion dans la région aurait été suffisante», soutient-elle.

Sans se dire enchantée par ce projet, la première magistrate est d’avis que la Municipalité a tout intérêt à s’y intéresser et à participer à la réflexion. Elle demeure malgré tout perplexe que ce projet répondrait aux exigences de la clientèle, qui recherche un moyen de transport rapide et efficace. «Je me demande vraiment si le train traditionnel, avec une voie ferrée telle qu’on la connaît, serait la solution. Il y aurait beaucoup d’argent à investir et en bout de ligne, qui en aurait la responsabilité? Les Municipalités encore une fois?»

Un projet de train à haute vitesse ou un système de monorail électrique, comme le TrensQuébec, sont des projets qui cadrent davantage dans la vision d’avenir de Mme Hamm. «Je ne dis pas qu’il faut construire un train à haute vitesse demain matin. Je crois seulement que pour ce genre d’initiative, il faut être visionnaire et voir à l’intérêt des générations futures. Et personnellement, je ne crois pas qu’une vieille infrastructure comme le train sur rail est ce qui convient le mieux», laisse-t-elle entendre.