Parc national du Mont-Orford: le nouveau Cerisier attendu avant Noël
CONSTRUCTION. La construction du nouveau chalet d’accueil le Cerisier dans le parc national du Mont-Orford connaît quelques retards, si bien que l’ouverture est maintenant repoussée à la période des Fêtes.
Comme l’explique la directrice générale du Parc, Brigitte Marchand, quelques mauvaises surprises ont compliqué le travail sur le chantier. «En plus de la température qui n’a pas été toujours clémente, on a découvert davantage de roc que prévu lors des travaux de fondation. Il ne faut pas oublier également qu’il s’agit d’une structure architecturale, ce qui pose certaines difficultés pour les entrepreneurs», affirme Mme Marchand.
La bonne nouvelle est que l’aménagement des pistes de ski de fond ne dépend pas de l’état du Cerisier. Ainsi, dès qu’il y aura suffisamment de neige, les skieurs seront accueillis comme il se doit. «On espère que le bâtiment soit complètement fonctionnel à ce moment, mais il se peut que l’ouverture soit graduelle avec seulement quelques services pour commencer. Si le bâtiment est inaccessible, on a déjà préparé des moyens alternatifs comme la roulotte qui se trouve dans le stationnement #3.»
Un espace mieux réfléchi
À première vue, il peut paraître étonnant que la superficie du nouveau chalet soit à peine plus grande que l’ancien. Toutefois, Mme Marchand assure que l’aménagement des lieux a été réfléchi de manière à obtenir davantage d’espace pour les utilisateurs. «On remplace nos tables de cafétéria d’école par de moins grandes, donne en exemple la gestionnaire. Il y aura aussi des boîtes de rangement pour les lunchs et les bottes pour éviter que ça traînent partout. On veut vraiment dégager nos espaces afin de les rendre fonctionnels.»
Malgré tout, il se peut que le chalet soit encore engorgé par moment, surtout lors des premiers week-ends de la saison. «Il y a toujours l’effet de nouveauté qui génère une hausse d’achalandage qu’à l’habitude. On l’a vécu avec la restauration de nos bâtiments à Stukely et Fraser. Mais rendu là, on peut dire que c’est un beau problème», soutient-elle.
La directrice rappelle d’ailleurs qu’il existe cinq endroits sur le site, autre que le Cerisier, pour se réchauffer et manger durant la journée. Il s’agit d’alternatives intéressantes pour les skieurs qui désirent éviter la cohue au chalet principal.
Retour du fatbike
Les amateurs de fatbike seront heureux d’apprendre qu’un nouveau trajet sera aménagé cette saison. Il s’agit d’une boucle de 4,5 km, accessible aux débutants, qui longera notamment la piste #2 de ski de fond. Ce qui porte à un total de 18 le nombre de kilomètres de pistes damées pour les cyclistes d’hiver.
«Une autre nouveauté est qu’il sera possible de louer des fatbike directement au Cerisier en collaboration avec Ski Vélo Vincent Renaud. Tous ces vélos en location sont munis de cloches pour que les cyclistes se fassent entendre en présence d’autres utilisateurs, comme ceux qui pratiquent la raquette», conclut la responsable.
Une annonce est prévue bientôt afin d’annoncer le développement d’une deuxième phase de la pratique de la randonnée alpine, sur le domaine skiable du Mont-Orford.