Parc national du Mont-Orford: des propriétaires sensibilisés sur la protection de la faune et de la flore

NATURE. Une quarantaine de propriétaires de terrains situés en périphérie du parc national du Mont-Orford ont été sensibilisés sur la richesse écologique de leur propriété au cours des dernières semaines.

Ce projet vise à rappeler à ces propriétaires de grands lots qu’ils peuvent jouer un rôle important dans la protection et la conservation des habitats, de la faune et de la flore de la zone périphérique du parc national du Mont-Orford. Au total, deux rencontres ont eu lieu, dont une au Canton d’Orford le 20 février. En plus de recevoir de l’information détaillée sur les espèces présentes dans leur milieu de vie, les participants ont reçu quelques recommandations spécifiques pour leur propriété. Il leur a même été offert de protéger leur terre de façon plus officielle avec un statut de réserve naturelle ou un don écologique.

«Le projet vise à assurer un environnement sain aux générations actuelles ou futures tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parc, soutient la directrice générale par intérim de Corridor appalachien, Martine Ruel. Ce que nous proposons est une collaboration gagnant-gagnant pour tous. Nous profitons d’un environnement naturel et de grande qualité et nous pouvons, en unissant nos efforts, étendre ces bienfaits à une superficie beaucoup plus grande.»

Les autres partenaires de ce projet sont la Fondation de la faune du Québec, le parc national du Mont-Orford et le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril d’Environnement et Changement climatique Canada.