Owl’s Head investit dans son enneigement

SKI ALPIN. Pendant qu’elle défraie les manchettes en raison d’un litige juridique avec le député Gilles Bélanger, l’entreprise Destination Owl’s Head annonce un investissement de 3,5 millions de dollars pour bonifier son système d’enneigement.

La fabrication de la neige sera une fois de plus bonifiée grâce, notamment, à une nouvelle station de pompage. Ces travaux qu’on pouvait apercevoir sur les rives du lac Memphrémagog, il y a quelques semaines, permettront d’augmenter la production de plus de 30 % par température froide.

«L’ajout de compresseurs et d’un système de refroidissement va permettre à la station d’être beaucoup plus efficace par températures marginales, soit entre zéro et moins cinq degrés Celcius», lit-on par voie de communiqué.

Plus de 14 M$ ont été injectés depuis l’arrivée des nouveaux investisseurs en 2018 pour que le système de fabrication de la neige en devienne un à la fine pointe de la technologie et moins énergivore. Au total, c’est 90 % du domaine skiable qui sera enneigé, ce qui représente 110 acres de terrains alimentés par plus de 300 canons à neige.

Le président et directeur général de Destination Owl’s Head, Pierre Bourdages, tient à rassurer les gens quant à l’ampleur des travaux en cours près du lac Memphrémagog. « Tout est fait dans les règles de l’art après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, mentionne-t-il. Les travaux devraient se terminer d’ici quelques semaines, ce qui nous permettra d’être davantage écoénergétique.»

«Notre système sera moins fragile et produira davantage de neige sur une plus longue période», enchaîne-t-il.

La direction de Destination Owl’s Head ajoute qu’elle a procédé récemment à la phase 1 du projet de remise à niveau des sous-bois.

Les sentiers de randonnée alpine seront également bonifiés. Le sommet sera notamment atteignable. Un tronçon à flanc de montagne longera le lac Memphrémagog.