Orford veut renforcer son règlement sur l’abattage d’arbres

 ENVIRONNEMENT. Le Canton d’Orford poursuit ses efforts pour protéger ses paysages. Après avoir adopté un règlement controversé en 2021 portant sur les espaces verts, les élus veulent limiter davantage la coupe d’arbres lors d’un projet de construction.

Les élus ont adopté le 7 mars dernier un projet de règlement visant à renforcer les règles concernant les normes d’abattage et de plantation d’arbres. L’objectif est d’obliger tout propriétaire désirant construire une résidence en milieu urbain, sur un terrain de plus de 1000 mètres carrés, à maintenir un plus grand couvert forestier. Comme l’explique la mairesse Marie Boivin, on veut exiger la protection d’une lisière d’arbres d’une largeur de cinq mètres sur trois des quatre côtés du terrain.

« On a réalisé que la réglementation actuelle ne nous permet pas d’atteindre nos objectifs, dont celui de préserver un couvert boisé sur le territoire. À certains endroits, des lisières d’à peine un ou deux mètres étaient préservées, mais bien souvent, les arbres finissaient par mourir puisque les racines avaient été coupées par la construction », fait savoir Mme Boivin.

La première magistrate explique que les élus ont entrepris cette démarche après avoir constaté, entre autres, le résultat de la deuxième phase du projet résidentiel Les Villas des Cerfs, situé derrière l’Hôtel Estrimont. « En se promenant dans ce secteur, on voit malheureusement qu’il n’y a presque plus d’arbres. Ce n’est pas la faute du promoteur ou des propriétaires, mais bien parce que la réglementation n’était pas adéquate, précise-t-elle. On veut ainsi la renforcer pour respecter davantage notre identité, axée sur la qualité exceptionnelle de nos milieux naturels. » 

À l’inverse, elle cite le Domaine Le Montagnac comme un exemple à suivre de développement où le couvert forestier a été préservé en abondance.

Ce changement réglementaire fera l’objet d’une consultation publique prévue le 28 mars à 19 h, en Zoom. « On est positif que ce changement va être appuyé par les citoyens, car ils comprennent que cette décision est en continuité  avec notre vision de développement, que l’on souhaite intégrée dans la nature et non l’inverse », soutient-elle.

Rappelons qu’en 2021, le Canton d’Orford a adopté un règlement lui donnant le droit de retenir jusqu’à 25% de la superficie totale d’un terrain résidentiel à des fins d’espaces verts.