Orford veut définir son avenir
CONSULTATION. Le Canton d’Orford consulte sa population pour élaborer la vision d’avenir de son développement. De nombreuses idées sont déjà sur la table, dont la mise en valeur de son cœur villageois.
Une première consultation publique permettra aux citoyens de faire part de leurs propositions et d’émettre leurs opinions à la mairie du Canton d’Orford, le 23 mai à 9 h. Le projet de cadre de développement, qui sert de guide à l’exercice, présente une cinquantaine de propositions.
Le document préliminaire disponible sur le site Internet de la municipalité suggère notamment d’aménager des liens cyclables offrant un accès facile vers son centre villageois, le secteur Cherry River. La vocation de la halte de la Rivière-aux-Cerises y est également ciblée. «On est en train de regarder la possibilité de déplacer une partie importante de la piste cyclable pour faciliter son utilisation, indique le maire Jean-Pierre Adam. On souhaite un lien plus direct avec ce parc.»
La piste cyclable actuelle passe à proximité du parc, mais le tracé possède une portion difficile pour les familles en raison de sa pente vers le Mont-Orford. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a d’ailleurs entrepris des travaux sur la piste, à partir du chemin de la Concession, l’été dernier, pour réduire la problématique. «Le détour de la Route Verte, déviée sur la route 141, est maintenu et on n’a pas de date de réouverture», avise Brigitte Marchand, directrice du Parc national du Mont-Orford.
Elle soutient que le tronçon près du chalet Le Cerisier sera grandement amélioré, notamment grâce aux suggestions de Vélo-Québec. Néanmoins, le parc national maintient sa certification «Bienvenus Cyclistes», offrant en tout temps quatre à cinq espaces de camping exclusivement pour les voyageurs à vélo et ce, sans réservation. C’est cependant premier arrivé, premier servi.
Les grands hôteliers du coin affichent également la même certification de Vélo-Québec.
Suggestions de développement
– Carte-privilège pour citoyens
– Ériger un centre communautaire
– Soutenir l’installation d’une clinique de soins de santé
– Création de circuits touristiques
– Partenariat avec la SÉPAQ
– Aménager des liens cyclables
– Agrandissement de la mairie