Orford modifie sa carte électorale

ÉLECTIONS. Pour la première fois au Canton d’Orford, la carte électorale sera divisée en six districts dès l’élection municipale du 7 novembre 2021.

Au lieu de voter pour un candidat à la mairie et pour un groupe de candidats comme conseillers municipaux, le conseil s’oriente pour que les électeurs choisissent un maire ou une mairesse, ainsi que le conseiller de leur propre district.

Pour établir cette carte, la Municipalité doit suivre les règles fixées par la loi et les directives établies par le directeur général des élections.

Pour assurer une représentation juste et équitable des citoyens au conseil municipal, les districts électoraux doivent notamment être délimités de façon à ce que chaque conseiller représente un nombre similaire d’électeurs.

Les districts doivent également respecter les communautés naturelles et tenir compte des barrières physiques et des tendances démographiques des secteurs.

Ces travaux printaniers de réflexion seront ponctués d’une soirée d’information qui se tiendra à la mairie du Canton d’Orford, le lundi 24 février, à 19 h.

Le conseil y présentera le projet de division du territoire en six districts électoraux.