Opération Ceinture: 30% des victimes de la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité sera surveillé de près par les policiers du 31 mars au 6 avril prochain dans le cadre de l’opération nationale concertée Ceinture 2017.

Plusieurs interventions se dérouleront sur l’ensemble du territoire du Québec. Les patrouilleurs et les contrôleurs routiers intensifieront leurs interceptions et porteront une attention particulière au non-port de la ceinture de sécurité durant ces opérations. Pour les fautifs, le Code de la sécurité routière prévoit une amende variant entre 80 $ et 100 $ et trois points d’inaptitude.

Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’une collision. Ainsi, si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, on éviterait annuellement de nombreux décès et blessés graves, selon la Sûreté du Québec.

De 2011 à 2015, chaque année en moyenne, 70 personnes décédées et 170 personnes blessées gravement dans une collision ne portaient pas leur ceinture de sécurité (conducteurs et passagers). De plus, année après année, environ 30% des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade décédés dans une collision ne portaient pas leur ceinture. Cette réalité frappe principalement les hommes âgés entre 25 et 49 ans.

Cette opération nationale est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, les services de police municipaux et la SAAQ. Pour suivre la campagne de sensibilisation sur le Web, le public est invité à s’abonner aux comptes Twitter et Facebook de la Sûreté du Québec, de même qu’à ceux des corps de police municipaux et de la Société de l’assurance automobile du Québec.