Opération ceinture 2017: 33 conducteurs épinglés par la Régie de police de Memphrémagog
Un total de 33 conducteurs ont été pris en infraction sur le territoire de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) lors de l’Opération ceinture, qui s’est déroulée du 28 mars au 6 avril dernier.
Les patrouilleurs ont effectué 36 opérations à Magog, Austin, Sainte-Catherine-de-Hatley et au Canton d’Orford durant cette période. Des 33 conducteurs épinglés, 23 ont reçu un constat d’infraction de 127 $ auquel s’ajoutent trois points d’inaptitude. Les autres s’en sont tirés avec un simple avertissement.
«Chaque policier a un pouvoir discrétionnaire de donner ou pas une contravention, explique le lieutenant Sylvain Guay de la RPM. C’est du cas par cas. Ce qui est sûr, c’est que nos policiers vérifient le port de la ceinture, tout comme le respect des arrêts obligatoires et l’utilisation du cellulaire au volant, à longueur d’année.»
Même si le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’une collision, quelques personnes omettent encore de s’attacher. Elles représentent environ 2% des conducteurs. «Certains décident de ne pas s’attacher, car ils prévoient faire un trajet court. D’autres se disent qu’ils ne rouleront pas vite. Certains oublient tout simplement de la mettre. Reste qu’il y a beaucoup moins de contrevenants aujourd’hui qu’il y a quelques années», conclut le lieutenant Guay.
Au Québec, ce sont plus de 2000 conducteurs ou passagers fautifs qui ont été interceptés durant l’Opération ceinture.