On espère toujours respecter l’échéance de novembre prochain sur la rue Saint-Patrice Est
TRANSPORTS. Les précipitations régulières et abondantes des dernières semaines ont légèrement ralenti le chantier majeur de la rue Saint-Patrice, à Magog, mais il est trop tôt pour savoir s’il faudra repousser ou non la date de la fin des travaux, actuellement prévue en novembre prochain.
Le chargé de projet à la Ville de Magog, Michaël Laguë, confirme que les conditions météorologiques ne sont pas optimales. Il estime que les équipes sont en mesure d’éviter un retard. «Les travaux n’avancent pas aussi vites que l’on souhaite, mais il est prématuré de penser à une révision des échéanciers», précise-t-il.
Il admet aussi que la progression des travaux est lente depuis l’ouverture du chantier, en début juin. Il explique cette situation par une section du sous-sol de la route plus complexe que les autres segments à venir. «On va bientôt accélérer la cadence», assure-t-il.
En date du 26 juillet dernier, les conduites sanitaires, d’aqueduc et pluviales avaient été installées sur une distance d’environ 200 mètres, soit un peu plus à l’ouest de la rue Donat.
Le chantier est en pause cette semaine (31 juillet au 4 août) en raison des vacances de la construction.
M. Laguë n’a observé aucune mauvaise surprise jusqu’à maintenant. Les automobilistes semblent aussi avoir apprivoisé les détours. Il admet cependant que les résidents qui habitent à proximité du chantier sont davantage affectés.
La réfection de la rue Saint-Patrice doit se compléter en novembre prochain près de l’intersection du boulevard Industriel. Une seconde couche d’asphalte sera appliquée en 2024. Les travaux hors chaussée se prolongeront au-delà de novembre et en 2024. Le raccordement du secteur Omerville avec l’usine d’épuration de la rue de Hatley est prévu pour 2025. Les travaux entraîneront également la réfection d’une partie du boulevard Poirier.
Ces travaux consistent à une réfection complète de la rue Saint-Patrice Est et à l’installation d’une nouvelle conduite de refoulement. Le trottoir sera aussi élargi et prolongé jusqu’à la rue Rodolphe-Paquette. La piste cyclable sera élargie et surélevée.