Nouvelles mesures du Code de la sécurité routière: aucun ticket émis aux quadriporteurs
SÉCURITÉ. Aucun conducteur de quadriporteur sur le territoire de la Régie de police de Memphrémagog n’a reçu de contravention à ce jour, près d’un an après l’entrée en vigueur de nouvelles mesures.
Depuis juin 2015, les utilisateurs de ces véhicules motorisés sont soumis au Code de la sécurité routière. Ils doivent respecter les différentes dispositions de la loi sous peine de recevoir une amende pour leur mauvais comportement.
Puisqu’il s’agit d’un projet-pilote provincial, le porte-parole de la RPM, Paul Tear, soutient que les patrouilleurs ont fait preuve de tolérance, malgré les quelques plaintes qui ont été signalées. «On s’est donné une période d’adaptation pour permettre aux gens de s’habituer, explique le policier. Plusieurs avertissements ont été donnés, mais aucun comportement grave ne méritait un billet d’infraction. Mais on ne s’empêchera pas de le faire si on le juge nécessaire.»
Les quadriporteurs, de même que les triporteurs et les fauteuils roulants motorisés, sont passibles d’une amende allant de 30 à 360 $, s’ils ne respectent pas les nouvelles consignes.
La difficulté est que la loi en vigueur comporte plusieurs zones grises qui compliquent sa compréhension et son application. Dans certaines situations, les quadriporteurs sont considérés comme des vélos, dans d’autres comme des piétons, et parfois c’est au choix de chacun.
Une complexité qui fait croire à M. Tear qu’un cours obligatoire serait nécessaire. «Je pense sincèrement que ce serait une bonne chose, autant pour leur sécurité que pour celles des autres usagers de la route. Certains répliqueront en disant que les cyclistes n’ont pas besoin de cours pour apprendre, mais ce n’est pas un véhicule à moteur. Il y a des quadriporteurs qui roulent quand même vite et les conséquences peuvent être importantes», poursuit-il.
Le policier se rappelle notamment d’un accident survenu en 2012 à la promenade du parc de la Baie-de-Magog. Un piéton avait subi plusieurs blessures, dont une fracture de la cheville, après avoir été happé par un quadriporteur.