Nouvellement élu, Jean-Noël Leduc n’aspire pas à entrer dans le livre des records

POLITIQUE. Le nouveau représentant du secteur Lovering, Jean-Noël Leduc, se fout royalement de savoir s’il est devenu le conseiller municipal le plus âgé à être élu dans l’histoire de Magog. Une information difficilement vérifiable puisque le politicien en herbe n’a aucunement l’intention de dévoiler son année de naissance.

«Pour moi, l’âge n’a aucune importance. Ce n’est qu’un nombre qui nous rappelle à quel âge on a fait nos plus grandes folies et nos meilleurs coups. Ce qui importe, c’est ce que nous avons dans la tête et dans notre cœur», partage M. Leduc, quelques jours après son élection.

Celui qui a quitté son travail de conducteur d’autobus qu’il occupait depuis plus de 20 ans pour relever ce nouveau défi affirme avoir toujours gardé une certaine discrétion à ce sujet. Et il n’entend pas faire différent maintenant qu’il occupe une fonction publique. «Le but de me présenter en politique n’est pas de devenir une personne qui a établi un record pour son âge. J’ai des préoccupations et des dossiers que je souhaite faire avancer, soutient-il. Les gens et mes nouveaux collègues voient déjà mes cheveux blancs, ils n’ont pas besoin d’en savoir plus. Mon âge, il m’appartient. Je vis avec et j’en suis fier.»

D’ailleurs, le nouveau visage du district #6 a prouvé qu’il est encore possible de gagner une élection par les méthodes traditionnelles. Plutôt que d’opter pour les médias sociaux, comme plusieurs candidats ont choisi de le faire, M. Leduc a eu recours aux lettres manuscrites pour rejoindre les électeurs. «J’ai envoyé une lettre à tous ceux qui étaient inscrits sur la liste électorale pour leur permettre de me connaître et montrer mon visage. Plusieurs ont été postées, mais j’en ai aussi livré moi-même dans les boîtes aux lettres, en plus de faire du porte-à-porte, précise-t-il. J’ai eu la chance d’avoir des gens qui m’ont beaucoup aidé, dont mon épouse qui a écrit à la main plus de 500 adresses.»

Parmi ses priorités à titre d’élu, Jean-Noël Leduc compte s’attaquer à la protection des lacs et des rivières. Il s’agit d’une suite logique de son engagement citoyen, lui qui est impliqué dans la Société de conservation du lac Lovering depuis les années 1980. «Il faut arrêter de parler et agir pour protéger nos milieux naturels, qui font partie de l’identité même de Magog. Les gens visitent la région et choisissent de s’y établir, car ils tombent en amour avec nos lacs et nos montagnes. Les bottines doivent maintenant suivre les babines, car les enjeux sont trop importants.»