Nouvelle politique d’éclairage des rues: Magog fait marche arrière
CHANGEMENTS. Essuyant de vives critiques depuis des mois à l’égard de sa nouvelle politique d’éclairage, la Ville de Magog fera marche arrière en ajoutant davantage de lumières que prévu.
Tout comme ses confrères de travail à la table du conseil de ville, la mairesse Vicki-May Hamm avoue avoir été surprise que ce sujet monopolise autant les discussions lors de la campagne électorale. «On a été étonné que les citoyens se sentent si peu en sécurité en raison du nouvel éclairage. La Municipalité s’était fiée aux recommandations des experts, mais visiblement, on s’est trompé», reconnaît Mme Hamm.
Pour le moment, la nature des changements demeure inconnue. La Municipalité est à analyser différentes solutions qui permettraient de corriger la situation. «Le souhait des élus est d’installer une lumière sur chaque poteau dans le milieu urbain. De plus, il existe une technologie qui pourrait améliorer les zones d’ombre, tout en réduisant l’effet éblouissant des lumières DEL. Il faut voir maintenant combien tout cela coûte», explique-t-elle.
Chose certaine, une fois que ces correctifs seront apportés, les économies annuelles de 160 000 $ que devait générer la nouvelle politique d’éclairage seront revues à la baisse. Rappelons qu’Hydro-Québec avait financé le tiers de la facture pour l’achat des diodes électroluminescentes (DEL), qui ont remplacé les ampoules de type traditionnel.