Nouvelle loi sur le tabac: de la surveillance jusque dans les gradins

TABAC. Les terrains sportifs et les patinoires extérieures font partie des lieux où il sera dorénavant interdit de fumer la cigarette à compter du 26 mai prochain.

À l’instar des autres Municipalités du Québec, la Ville de Magog a adopté une nouvelle politique pour un environnement sans fumée. Ces mesures déterminent les conditions d’usage du tabac dans les bâtiments municipaux et les infrastructures municipales.

L’interdiction s’applique dans un rayon de neuf mètres de:

• Toutes les aires de jeu extérieures destinées aux enfants et qui accueillent le public, dont le skatepark et les aires de jeux d’eau

• Tous les terrains sportifs (baseball, soccer, tennis, volleyball, pétanque, patinoires, etc.), y compris les aires réservées aux spectateurs

La présidente du Comité consultatif d’urbanisme de Magog, Nathalie Pelletier, reconnaît qu’une période d’ajustement sera nécessaire puisqu’il s’agit d’un changement majeur dans les habitudes. Elle s’étonne d’ailleurs du peu d’information véhiculée par le gouvernement jusqu’à présent. «Il n’y a vraiment pas beaucoup de gens qui sont au courant. La majorité n’en a même pas entendu parler et pourtant, la loi entrera en vigueur très bientôt. On va commencer par informer et sensibiliser et ensuite, on verra de quelle manière la loi devra être appliquée», soutient-elle.

Les terrasses de restaurant et de bar seront soumises à ces mêmes interdictions (voir autre texte). Et à compter du 26 novembre, il sera interdit de fumer à l’extérieur de tout bâtiment municipal dans un rayon de neuf mètres d’une porte, d’une prise d’air ou d’une fenêtre qui peut s’ouvrir et communiquer avec ce lieu.

«En tant que non-fumeuse, je comprends l’objectif du gouvernement puisqu’il y a des études qui ont prouvé que la fumée secondaire est très nuisible pour la santé. Mais en même temps, on se doit aussi de respecter les fumeurs. C’est difficile de trouver un compromis qui va satisfaire tout le monde», conclut Nathalie Pelletier.