Nouveaux horodateurs à l’hôpital: la Ville de Magog responsable de donner les contraventions

RÉGLEMENTATION. Une nouvelle tâche s’est ajoutée aux préposés du stationnement au centre-ville de Magog. En plus des parcomètres, ils doivent dorénavant surveiller les stationnements du Centre de santé et des services sociaux de Memphrémagog.

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et la Ville de Magog ont signé une entente le 1er juillet dernier, donnant à la Municipalité la responsabilité d’émettre les constats pour un stationnement impayé ou périmé sur le site de l’hôpital. En échange, tous les revenus tirés des amendes seront versés dans les coffres de l’Hôtel de Ville.

Par contre, comme l’explique la greffière adjointe à la Ville, Marie-Pierre Gauthier, cette décision se veut davantage un échange de bons procédés plutôt qu’une façon de tirer de nouveaux revenus. «Le CIUSSS n’a pas le pouvoir de donner des contraventions, donc elle doit faire appel à un intermédiaire. On a accepté de le faire, surtout que cela n’engendre aucune dépense supplémentaire pour la Ville. Les préposés travaillent déjà dans ce secteur», soutient Mme Gauthier.

Les deux parties se donnent jusqu’au 31 décembre 2018 pour voir si cette entente est viable à plus long terme. Pour l’instant, impossible de savoir combien d’argent pourrait récupérer la Ville sur une base annuelle. «L’objectif est de s’assurer que les utilisateurs respectent le règlement et non pas d’émettre des constats à tout prix, assure-t-elle. On est conscient que le nouveau système demande des ajustements et c’est pourquoi on laissera un délai suffisant pour payer.»

Cette nouvelle façon de faire coïncide avec l’implantation d’horodateurs en octobre dernier. Ceux-ci obligent les utilisateurs à payer le stationnement à leur arrivée plutôt à la sortie, comme c’était le cas auparavant. Un changement qui suscite beaucoup de mécontentement dans la population. Le comité des usagers de Memphrémagog a notamment fait une sortie publique pour dénoncer cette situation.

À ce sujet, Mme Gauthier demeure prudente. «Tout ce qui touche la gestion du stationnement de l’hôpital, que ce soit le choix du système ou du mode de paiement, ça relève du CIUSSS. La Ville n’a aucun contrôle là-dessus. À mon avis, cette nouvelle méthode n’est pas différente de ce qui se fait ailleurs. Je pense entre autres à l’Université de Sherbrooke, où il faut aussi entrer son numéro de plaque à l’arrivée», conclut-elle.

Combien ça coûte?

43 $ – Coûts d’une contravention à l’hôpital pour un stationnement impayé ou périmé

15 $ – Coûts d’une contravention de stationnement au centre-ville (parcomètres)

43 $ – Coûts d’une contravention de stationnement au centre-ville, autre que les parcomètres (stationnement dans une zone interdite, obstruction d’une entrée, etc.)