Nathalie Bélanger veut s’attaquer à la crise du logement

POLITIQUE. S’attaquer à la crise du logement et à l’accès à la propriété figure parmi les premiers engagements de Nathalie Bélanger à l’aube de la campagne électorale à la mairie de Magog.

Cette conseillère municipale depuis 12 ans dévoilait le premier volet de sa plateforme électorale, lundi dernier. Il porte sur la qualité du milieu de vie, incluant un large pan sur l’importance de donner un toit à plus faible coût à Magog.

«L’accès à la propriété devient de plus en plus difficile, s’inquiète-t-elle. La hausse fulgurante des derniers mois concernant le prix des propriétés est préoccupante, tout comme celle des prix des matériaux de construction. Le prix des logements locatifs est également à la hausse et nous n’avons pas suffisamment de logements sociaux pour répondre aux besoins.»

Œuvrant aussi dans le milieu communautaire depuis 20 ans, Mme Bélanger a récemment eu vent de quelques familles ayant été victimes de rénoviction. «Pour éviter que de nouveaux propriétaires expulsent ainsi des locataires en faisant des rénovations, il nous faut une stratégie globale pour proposer une offre variée. Magog doit jouer un rôle de leader, car c’est inquiétant pour les petites familles.»

Pour ce faire, elle propose notamment de s’impliquer à la Table de développement social, adopter une politique de développement social et créer un sous-comité de travail sur le logement.

Son objectif passe donc notamment par la levée du moratoire municipal sur la construction de nouveaux logements, obliger un pourcentage de logements sociaux dans toutes les nouvelles constructions d’immeubles à logements et stimuler les minimaisons.

DES PROJETS ORCHESTRÉS PAR UNE COOP

S’ajoute la création d’un projet de développement résidentiel via une coopérative ou une fiducie communautaire, portée par la Municipalité, pour les jeunes familles dans le secteur Omerville.

Elle cible déjà cette idée sur le terrain qui sera laissé vacant à la suite du démantèlement de l’usine d’épuration des eaux. Une première pelletée de terre en 2022 pour améliorer le traitement de ces eaux usées, en les détournant vers les installations de la rue Hatley, figure aussi au sommet de ses priorités. «Ce projet permettra aussi de stimuler le développement domiciliaire dans ce secteur, à des prix abordables», insiste-t-elle.

Améliorer le transport actif, bonifier le transport collectif et un nouveau «skate park» se trouvent aussi dans ses engagements à réaliser si elle devient la mairesse de Magog en novembre prochain.

Sans nier l’existence d’affinités entre conseillers et candidats, Mme Bélanger assure qu’elle ne présentera aucune équipe à ses côtés pendant la prochaine campagne électorale. Lundi dernier, outre ses partisans, elle était accompagnée de deux nouvelles candidates, en l’occurrence Kimberly Drew (district 3) et Jessica Harvey-Auger (district 6)

Son équipe électorale se compose principalement de sa fille Karïann Roy, Emmanuel Bouchard, Lise Vaillancourt, Josianne Jetté, André Beauchemin, Jean-Guy Gingras, Charles Métivier, Jérémy Parent et Alicia Trépanier.

Mme Bélanger affrontera Nathalie Pelletier au scrutin municipal de novembre prochain.