MRC de Memphrémagog: 100 000 $ pour une mise à jour technologique et une présence au centre-ville

Par Dany Jacques
MRC de Memphrémagog: 100 000 $ pour une mise à jour technologique et une présence au centre-ville
Le Hub Innovation. (Photo : Le Reflet du Lac)

AFFAIRES. La MRC de Memphrémagog investit 100 000 $ pour moderniser ses équipements technologiques et pour louer des espaces à bureau au centre-ville de Magog.

Une première tranche de 30 000 $ permettra d’occuper une superficie d’environ 100 mètres carrés dans le nouveau bâtiment du Groupe Custeau (Hub Innovation) sur la rue Principale Ouest. Cette location d’un an, pour l’instant, a été signée avec Magog Technopole, qui occupe déjà la majorité de ce bâtiment en compagnie de plusieurs entreprises associées aux technologies de l’information et des communications (TIC).

Le directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog, Stephen Cabana, applaudit ce rapprochement et la future synergie avec les acteurs de Magog Technopole. «On pourra y loger nos consultants ou ingénieurs, par exemple, qui épaulent des entreprises de toute la MRC dans leur démarche d’automatisation, de relance économique ou pour relever les défis de la pénurie de main-d’œuvre», résume-t-il.

Sous l’égide du projet Accès Entreprise Québec, la MRC logera au Hub Innovation pour accueillir également des projets collectifs qui viendront notamment en aide aux entreprises touchées par la crise sanitaire.

Seront notamment présents Le Corridor d’accélération et L’Escouade d’innovation. Le premier créera un pont sur l’Atlantique pour favoriser les échanges commerciaux avec la Belgique. Le second soutiendra les entreprises dans leurs projets de croissance, tout en mettant en place des processus automatisés.

«On devait trouver des lieux de rencontres et des salles de conférence, surtout que l’espace est devenu restreint dans nos bureaux de la rue Macdonald. Cela permettra aussi de bonifier nos services aux entreprises en cette période de relance économique», ajoute M. Cabana.

La seconde tranche d’environ 70 000 $ sera consacrée à l’achat et à la mise à jour technologique d’équipements dans les actuels locaux de la MRC et dans le Hub Innovation.

La MRC justifie cette dépense par les lacunes technologiques et l’absence de salles «intelligentes», qui empêchent la tenue de réunions avec des participants sur place et à distance.

Cette somme de 100 000 $ provient de fonds d’aide du gouvernement visant l’amélioration des processus de numérisation et pour stimuler la relance économique dans un contexte de pandémie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires