Moules zébrées: les plongées redémarrent en force au lac Massawippi

ENVIRONNEMENT. Bleu Massawippi réactive son laboratoire à ciel ouvert pour combattre le fléau des moules zébrées dans le lac du même nom.

L’organisme a déjà effectué une quarantaine de plongées pour retirer 4800 moules depuis le 1er mai dernier. L’opération démarre en force pour atteindre un objectif de 400 plongées cette année. Ce but permettrait de presque doubler les sorties sous l’eau de l’an dernier. Les 262 plongées de 2022 avaient alors permis de retirer 18 727 moules.

Le but de Bleu Massawippi consiste à répéter un scénario presque identique à celui de l’an dernier. La directrice générale Sophie Payeur ne fixe cependant aucun objectif quant au nombre de moules sorties de l’eau. «On va en retirer autant qu’on en voit, assure-t-elle. On poursuit dans le même sens, car on s’aperçoit que le travail effectué donne de bons résultats.»

De bons résultats certes, mais Mme Payeur prévient la population et les riverains que la bataille ne sera jamais gagné à 100 %. «On ne pourra jamais les faire disparaître complètement, mais on espère être en mesure de les contrôler pour limiter le plus possible les conséquences dramatiques du statu quo», explique-t-elle.

Bleu Massawippi craint un désastre écologique, économique et social en laissant aller la prolifération sans intervenir, surtout que le lac Massawippi est très propice à la reproduction de cette espèce nuisible et envahissante. Les moules zébrées se collent facilement aux surfaces dures et peuvent bloquer des prises d’eau. Le coût estimé des factures d’entretien des infrastructures est faramineux. Les moules risquent également d’affecter la pêche et perturber la faune aquatique.

UN PORTRAIT INCOMPLET MALGRÉ LES PROGRÈS

Le portrait demeure néanmoins incomplet malgré les avancées réalisées depuis la découverte de la première moule à l’automne 2021. Bleu Massawippi conserve l’espoir d’éviter les conséquences fâcheuses des moules zébrées dans le lac. L’organisme demande la collaboration de tous les usagers du plan d’eau pour prévenir l’infestation des moules en lavant méthodiquement toutes les embarcations nautiques, incluant les planches à pagaie et les tubes gonflables.

Le premier bilan annuel montre une stabilité dans la prolifération et une chute drastique des densités dans les zones initialement les plus colonisées, et ce, grâce aux efforts déployés. Bleu Massawippi signale qu’il est cependant impossible à ce stade-ci de savoir si les actions entreprises sont d’une envergure suffisante pour contrôler la population.

 « Une chose apparaît cependant certaine : la lutte, même si fructueuse, s’échelonnera sur plusieurs années et l’envergure des actions devra rester la même, au moins à court et moyen terme, pour éviter tout recul, conclut l’organisme dans son bilan 2022. Bien qu’exigeante, cette avenue est cependant de loin préférable au laisser-aller, une alternative qui résultera en une dégradation drastique et irréversible de l’écosystème du lac et des services qu’il procure. »

Étant l’unique lac du Québec à lutter ainsi contre les moules zébrées, Bleu Massawippi profite de la collaboration de nombreux scientifiques et ministères. «On nage vers l’inconnu, mais on remercie les experts et les bénévoles de leur présence», tient à mentionner Mme Payeur.