Motoneige: la portion Bonsecours-Eastman-Magog reliée à nouveau

MOTONEIGE. Plus d’une quarantaine de motoneigistes ont profité de la belle température, samedi, pour se pointer à Eastman dans le but d’assister à la renaissance d’une liaison abandonnée au début des années 2000.

Par Christian Caron

Raymond Bourbonnais, ex-président du club de motoneige «Les sans peur de Bonsecours», et principal artisan de ce projet de liaison entre Eastman et Magog, était rayonnant en cette journée d’inauguration. Il est sans contredit celui qui a été la bougie d’allumage de ce projet. Ses multiples interventions, notamment après du ministère des Transports, sont à l’origine de cette réussite.

Rappel historique

Au début des années 2000, le gouvernement a décidé de mettre en application une règle adoptée en 1977, c’est-à-dire de fermer les sentiers de motoneige établis dans les parcs provinciaux puisqu’ils étaient incompatibles avec le mandat de préservation de la nature. En vertu de la Loi sur les parcs nationaux, les sports motorisés sont interdits dans les secteurs de conservation. Le règlement existait depuis 1977, mais n’avait jamais été mis en application.

Au parc national du Mont-Orford, le tronçon de 1,4 kilomètres, qui traversait le parc entre les lacs Bowker et Stukely fut alors interdit aux motoneigistes. Ce sentier constituait un des segments importants du circuit J.-Armand Bombardier, un sentier majeur en Estrie qui reliait le club Bonsecours à celui de Magog.

Cette décision du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs amputait ce sentier d’une portion de 23 kilomètres.

Déterminé et visionnaire, Raymond Bourbonnais  s’est levé en 2006 pour tenter de changer les choses. La solution pour lui : développer une voie de contournement afin d’éviter que le club de Bonsecours demeure isolé.

C’est alors que le projet visant à longer l’autoroute 10, en passant par Eastman pour rejoindre Magog, a vu le jour. Des études de faisabilité, tant au niveau du respect de l’environnement que sur le plan de l’aménagement du terrain ont préalablement été réalisées.

Puis, dans le but d’assurer la pérennité de leur club, les dirigeants de Bonsecours ont convenu de se fusionner avec ceux de Memphrémagog et des Pionniers de Valcourt.

Le club Les Pionniers de Valcourt a accepté de prendre en charge les sentiers au nord du lac d’Argent tandis que les motoneigistes du Memphrémagog se sont assurés de développer la portion Eastman-Magog.

Raymond Bourbonnais reconnaît que les démarches auprès du ministère des Transports du Québec, pour obtenir les autorisations et permis nécessaires, ont été ardues. La collaboration de la Fédération des clubs de motoneige du Québec s’est avérée un atout important.

Le tronçon a finalement été complété en décembre 2016 pour enfin redonner à la Trans-Québec 45 sa vocation originale de relier les sentiers américains directement à la traverse de Sorel, les menant ainsi à la partie nord du fleuve St-Laurent.

«Tout ce projet est né grâce à la détermination de Raymond Bourbonnais et son groupe de bénévoles. Il désirait ardemment relier la portion Bonsecours-Eastman et Magog, indique Patrick Côté, président du Club les motoneigistes du Memphrémagog. Tant et si bien que l’on a décidé que ce sentier allait porter le nom de Sentier Raymond Bourbonnais.»