Montessori ouvrira une classe pour les ados autistes

ENSEIGNEMENT. L’école Montessori Orford vient d’annoncer ce qui pourrait être une première au Canada, une classe spécialisée pour les ados de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Cette classe ouvrira lors de la rentrée scolaire 2018-2019 et s’ajoutera au volet secondaire régulier qui est en place depuis un an sur le site d’Orford Musique, dans le Canton d’Orford.

«Nous travaillons déjà avec des jeunes qui présentent différentes difficultés comme la dyslexie, la dyspraxie ou autres troubles d’apprentissage. Nous réussissons bien dans ces domaines, mais nous voulions avoir une meilleure expertise avec ceux qui vivent avec le spectre de l’autisme», explique la directrice pédagogique de Montessori Orford, Sylvie Gauvreau.

L’enseignement aux jeunes autistes sera offert selon la pédagogie Montessori et avec les outils de communication du Langage SACCADE conceptuel, un langage récemment développé par Brigitte Harrison, elle-même autiste, et Lise Saint-Charles, travailleuse sociale spécialisée en autisme.

Cette forme de communications est notamment basée sur les images, ce qui permet de faciliter la compréhension et l’apprentissage pour plusieurs enfants et adultes. «Le cerveau des jeunes autistes est connecté de façon différente. Comme le langage SACCADE a été conçu par une personne autiste, il tient compte de cette réalité», ajoute Mme Gauvreau.

Même si une classe sera dédiée à la nouvelle méthode d’enseignement, le but est d’aider les élèves autistes à intégrer éventuellement les classes régulières. «La méthode Montessori est basée sur l’inclusion. On veut que les élèves deviennent fonctionnels et on travaille aussi pour que les autres jeunes soient tolérants envers ceux qui vivent des difficultés», affirme la directrice générale.

Une dizaine d’élèves

Pour la première année d’opération de sa nouvelle classe, l’école Montessori Orford espère y accueillir une dizaine d’élèves.

Étant donné qu’il s’agit d’un établissement privé non subventionné, on doit s’assurer d’avoir un nombre suffisant de participants pour démarrer le projet.

Beau-père d’un adolescent autiste, Guy Potvin a déjà réservé sa place. L’homme d’Orford est d’ailleurs associé à l’arrivée du nouveau programme, ayant été impliqué dans les premières démarches il y a quelques mois. «Ma conjointe a suivi une formation en langage SACCADE conceptuel, afin de l’enseigner à notre fils. Avec une seule journée par semaine, nous avons vu une amélioration dans ses résultats (lui qui fréquente une école publique). On s’est dit qu’avec un enseignement de quatre ou cinq jours par semaine, les résultats seraient encore meilleurs», raconte M. Potvin.

Accueillant 56 élèves à sa première année d’opération, l’école Montessori Orford a déjà 80 inscriptions en vue de l’année scolaire 2018-2019.

Avec l’ajout du nouveau programme, on espère donc se rendre à environ 90 de niveau secondaire. Rappelons que l’école Montessori Magog (à l’angle de la route 112 et du chemin Roy) offre le volet primaire depuis quelques années déjà.

Pour info sur les deux pavillons: info@montessorimagog.org