Mont-Orford et Owl’s Head: un dernier week-end de ski dans Memphrémagog?

GLISSE. L’agréable ski de printemps pourrait se terminer le 3 avril dans la région. Les pistes majeures sont enneigées. Un rendez-vous soleil-neige-terrasse pour les mordus.

Au Mont-Orford, il est possible que le domaine skiable demeure ouvert jusqu’au week-end du 9 et 10 avril. «C’est ce qu’on vise si la météo le permet, souhaite Luc Chapedelaine, directeur général de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford. On a fait plus de neige artificielle que d’habitude à la fin de janvier pour prévoir le coup, comme à Bromont.»

Avec une vingtaine de pistes accessibles sur la soixantaine, le gestionnaire se réjouit d’un excellent week-end de Pâques qui est habituellement tranquille. La pluie du Vendredi saint avait peut-être fait patienter les skieurs en congé, qui ont plutôt bondi sur les pistes dès le lendemain et à Pâques, une magnifique journée ensoleillée avec 15 degrés Celcius. L’activité Racoon Downhill a même attiré une soixantaine de participants à l’affût du parcours à obstacles, samedi.

Du côté d’Owl’s Head, le week-end du 2 et 3 avril risque fort d’être le dernier. S’il y a prolongation, ce sera à confirmer. L’achalandage du week-end de Pâques y a été moindre que par les années passées, malgré que 60% de la cinquantaine de pistes ait été ouvert et que l’activité Hoot a été un succès, samedi. Avec un doux 7 degrés Celcius, sauter dans la piscine de slush pour cette occasion était confortable. L’événement annuel a généré un achalandage «normal». Les galeries du chalet étaient tout de même bondées d’observateurs amusés par les sauts et culbutes de la vingtaine de participants.

«Les gens sont probablement désintéressés parce qu’il fait trop beau et qu’il n’y a plus de neige dans leur cour, croit Luc St-Jacques, directeur du marketing et ventes à la station de ski. Le chaud dimanche de Pâques a été plus calme.»

Pas moins de 32 pistes étaient ouvertes dimanche à cette station qui a célébré ses 50 ans cette saison. Un hiver difficile pour presque toutes les montagnes de la province. «Chaque bordée de neige a été suivie de pluie», déplore M. St-Jacques. Les accumulations de neige y ont été similaires à celles du Mont-Orford qui calcule 278 cm reçus cet hiver sur une moyenne de 400 cm.

Fermetures

À Orford, lundi et mardi derniers ont été des journées de fermeture pour la station de ski. «Lundi, il pleuvait. Mardi, on a fermé à titre préventif, convient M. Chapdelaine. Il avait plu jusqu’à tard lundi soir et on ne pouvait pas entrer notre machinerie à temps pour travailler les pistes pour le lendemain». Owl’s Head, quant à elle, est une montagne fermée jusqu’au prochain week-end.

Aux alentours, Ski Bromont prévoit sa dernière journée de glisse le 3 avril. Quant au Mont Sutton, la saison s’est terminée ce lundi de Pâques.