Michel Duclos songe sérieusement à la mairie de Stanstead
POLITIQUE. Un nouveau joueur tentera de mêler les cartes à l’élection de novembre prochain à Stanstead.
Michel Duclos, un retraité de 68 ans qui habite cette municipalité frontalière depuis plus de cinq ans, risque fort de déposer sa candidature. Il souhaite former une équipe pour changer, selon ses dires, le fonctionnement à l’Hôtel de Ville. Pour l’instant, seul Guy Lachance l’accompagne dans ses démarches, mais des discussions auraient lieu avec d’autres candidats potentiels. Ils aimeraient trouver des gens pour représenter chacun des trois secteurs de la ville, incluant Beebe et Rock Island.
M. Duclos s’est fait connaître pas son opposition au projet de concasseur à Beebe, une installation qu’il jugeait trop bruyante pour un secteur résidentiel. «Pendant cette campagne, j’ai observé un vaste mouvement de désapprobation à l’égard du conseil. Les élus travaillent trop dans le secret. Nous, on veut donner la parole aux citoyens», indique-t-il.
Son but est également de renverser le déclin d’une municipalité, qui donne de plus en plus de signes de décroissance économique et de la population, selon lui. «Stanstead s’appauvrit et il faut renverser la vapeur. Oui, il faut administrer la Ville, mais il faut se donner une vision à long terme. On doit créer des emplois et attirer des gens à s’y installer. Plusieurs y travaillent, mais ils n’habitent pas Stanstead», observe-t-il.
Des gens intéressés à partager des idées ou à devenir candidats peuvent communiquer avec M. Duclos au 819 704-0684 ou auprès de M. Lachance au 819 876-2983.
M. Duclos est né à Magog. Il a habité 23 ans en France avant de revenir au Québec. Il a été bibliothécaire toute sa vie, autant au Québec qu’à Annecy. Il a notamment été représentant syndical et président d’une société d’histoire.