Michel Breton honoré par ses pairs
RECONNAISSANCE. Le Conseil québécois de la Franchise (CQF) a remis son prix Maillon d’Or Jean J Bourret – bénévole de l’année au Magogois Michel Breton. Un hommage lui a été rendu pour ses 31 années d’implication, notamment pour avoir été l’un des membres fondateurs.
L’expert-consultant en gestion Michel Breton a été présenté comme étant l’un de ceux qui pourrait raconter l’histoire du franchisage au Québec, lors du gala Maillon d’Or, le 19 janvier dernier, à Montréal. «On honore aujourd’hui, un bénévole qui est là depuis les premiers balbutiements de notre industrie, a souligné Jacques St-Louis, membre du CQF. Ce prix est remis à une personne à qui le CQF doit beaucoup.»
Le récipiendaire, Michel Breton, explique qu’il avait eu l’idée de créer l’organisme à la suite d’un de ses mandats en France, en 1980. «Il y avait un institut de franchisage là-bas. Ici, il y avait une association canadienne, mais rien au Québec. Et le marché était pourtant en pleine expansion.»
À sa création en 1984, l’organisme s’appelait Institut national de la franchise et du partenariat. Il regroupait une vingtaine de membres. Aujourd’hui, ils sont près de 400 franchiseurs et franchisés. M. Breton a toujours été impliqué dans l’organisme, dont sa plus grande fierté est d’avoir réussi à auto-réglementer le domaine de la franchise. «Parce qu’il n’y a pas de loi sur le franchisage au Québec», déplore celui qui affirme que six provinces au pays en sont pourtant dotées.
Passionné de formation, il a aussi relancé l’Académie de la franchise de la CQF en 2012 qui offre, entre autres, des cours pour soutenir ses membres sur différents aspects, qu’ils soient légaux ou financiers. «La formation est un facteur de succès», insiste l’expert en développement d’affaires.
En plus d’avoir réalisé des études sur le franchisage pour la revue Commerces en 1987 et 1988, M. Breton a aussi participé à des missions commerciales gouvernementales en France, en Argentine et au Brésil. Il a également livré des conférences à Bruxelles et à Paris. Le gestionnaire est notamment issu de PricewaterhouseCoopers.