Michel Bombardier ne veut pas de l’Orford Express dans son ancien district
AFFAIRES MUNICIPALES. Conseiller municipal de ce district pendant 15 ans, Michel Bombardier s’oppose vivement contre l’emplacement de l’actuel écocentre pour garer le train touristique Orford Express.
«Je suis outré, car il s’agit d’un secteur résidentiel. Il s’agit du pire endroit pour aménager une voie d’évitement, surtout qu’il en existe déjà une à moins d’un kilomètre de là, dans le parc industriel», s’indigne-t-il.
Ce candidat défait à la mairie de Magog contre Vicki May Hamm, aux dernières élections municipales, favorise l’emplacement du Groupe Goyette dans le parc industriel pour réduire les impacts négatifs sur les citoyens. «Ça fait quatre ans qu’on promet la paix au voisinage de l’écocentre et de l’ancien garage municipal. Maintenant qu’on prépare les derniers déménagements à coups de millions $, voilà qu’on leur annonce l’arrivée d’un train, qui va s’y garer chaque soir et redémarrer chaque matin. C’est un non-sens», déplore-t-il.
M. Bombardier ne croit pas aux murets pour réduire le bruit, tout comme les six minutes que prend le train pour se garer. «Il y aura d’autres va-et-vient, comme l’entretien du train. Qui dit que le moteur diesel ne tournera pas plus longtemps que les six minutes mentionnées?, s’inquiète-t-il.
L’ancien conseiller municipal invite les élus se questionner, comme s’ils acceptaient, eux, que l’Orford Express se gare quotidiennement dans leur district résidentiel, lance-t-il en pensant aux résidants des rues Saint-Pierre, Édouard et Courtemanche, notamment.
La Ville de Magog n’a pas donné son aval dans ce dossier, car les élus étudient toujours le pour et les contre de l’emplacement ciblé.
L’Orford Express retournera sur les rails au printemps 2016
Absent du paysage depuis deux étés, le train Orford Express circulera de nouveau sur les rails au mois de mai 2016.
Annie Brunelle, directrice générale adjointe d’Escapades Memphrémagog (l’entreprise administrant le train et Le Grand Cru), espère même devancer cette date. «On redémarrera nos activités même si le dossier de la voie d’évitement n’est pas réglé à Magog», assure-t-elle.
Concernant l’emplacement projeté pour garer le train, Mme Brunelle favorise l’ancien garage municipal pour faciliter le travail des employés associés au train touristique. «C’est l’endroit qu’on préfère. On installera des murets de protection et de la végétation pour réduire le bruit au maximum», précise-t-elle.
Annie Brunelle rappelle que l’Orford Express emprunte déjà cette voie ferrée. Selon elle, il ne s’agit donc pas d’une nouveauté pour les propriétaires vivant près du chemin de fer. «Il n’y aura pas plus de circulation et l’opération stationnement ne dure pas plus que six minutes», rassure-t-elle.