Mesures sanitaires: une relance «mollo» avec la réouverture des restos et l’autorisation des rassemblements privés

PANDÉMIE. Le premier ministre du Québec, François Legault, vient d’annoncer une série d’assouplissements qui seront en vigueur au cours des prochains jours, dont la réouverture des salles à manger des restaurants et l’autorisation des rassemblements privés.

Lors d’une conférence de presse cet après-midi, le gouvernement a annoncé deux phases d’allègements qui sont prévues le 31 janvier et le 7 février prochain. Voici les grandes lignes de ce qui sera permis à partir du:

31 janvier:

  • Rassemblements privés dans les maisons de 4 personnes maximum provenant de 4 adresses différentes, ou un maximum de 2 bulles.
  • Réouverture des salles à manger des restaurants à 50% de leur capacité. Maximum de 4 personnes par table provenant de quatre adresses différentes ou deux bulles. Le passeport vaccinal sera exigé.
  • CHSLD: autorisation de deux visiteurs par résident, mais 1 visiteur pourra y aller à la fois. Dans les RPA: autorisation de quatre visiteurs par résident, mais 2 visiteurs pourront y aller à la fois.
  • Tous les sports en parascolaire seront permis, tout comme les sports civils, pour un maximum de 25 personnes. Cette autorisation se limite aux personnes âgées de moins de 18 ans. Les compétitions et les matchs ne seront pas permis.
  • Réouverture des cafétérias dans les chalets de ski, tout comme le Biodôme, jardins botaniques et aquariums, toujours à 50% de capacité.

7 février:

  • Réouverture notamment des salles de spectacle et cinémas à 50% de capacité, pour un maximum de 500 places.
  • Réouverture des lieux de culte à 50% de capacité, pour un maximum de 250 personnes.

«Les assouplissements s’arrêtent-là pour le moment. Je sais qu’il y a des activités qui ne sont pas mentionnées. Je pense aux gyms et aux spas, mais pour l’instant, la Santé publique nous dit que ça viendra dans une troisième étape, quand on sera capable d’avoir plus de certitude sur la situation dans nos hôpitaux», a fait savoir François Legault.

«Je vous disais la semaine dernière qu’on voyait la lumière au bout du tunnel. Aujourd’hui, on peut dire qu’on est sorti du tunnel. Mais le train de la santé est magané et il l’est depuis plusieurs années, a-t-il ajouté. On est tous conscients que beaucoup de Québécois sont tannés des consignes. On comprend aussi que la santé mentale de beaucoup de Québécois est affectée. Mais en même temps, selon les experts, il y a encore beaucoup d’incertitude dans les prochaines semaines. Il faut être responsable et y aller progressivement et prudemment afin de minimiser le nombre de décès et respecter la capacité hospitalière. Il faut y aller «mollo», comme on dit en bon québécois.»

Le chef de la Coalition avenir Québec a aussi réitéré l’importance de la vaccination, notamment en s’adressant aux personnes non vaccinées.