Menace de grève au CPE La Pleine Lune de Magog

GARDERIE. Réunies en assemblée générale spéciale, les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) La Pleine Lune (Magog et Eastman) et Fafouin (East Angus) ont donné un mandat pour une grève générale illimitée, et ce, à déclencher au moment jugé opportun.

«Il y a bon nombre d’années où nous avons recouru à la grève générale illimitée, c’est donc dire que la situation est plus que sérieuse», déclare Stéphanie Vachon, présidente du Syndicat des travailleuses (eurs) des centres de la petite enfance de l’Estrie — CSN (STTCPEE-CSN).

Selon elle, les points en litige touchent la semaine normale de travail et l’organisation du travail, deux aspects associés de près à la conciliation famille/travail.

Mme Vachon rappelle que 32 des 35 CPE affiliés à son syndicat ont pourtant trouvé des terrains d’entente avec la partie patronale. «Les travailleuses des CPE Fafouin et La Pleine Lune lancent donc un message clair à leur direction: assez, c’est assez! Nous désirons être écoutées et respectées sans quoi nous n’aurons d’autre choix que de déclencher la grève», lance-t-elle.

Le CPE La Pleine Lune gère quatre installations à Magog et Eastman, ce qui totalise 200 places.