Memphrémagog: une maison vendue plus chère que le manoir de Céline Dion

Selon le Registre foncier du Québec, la plus importante transaction immobilière de 2016 dans la MRC de Memphrémagog surpasse la vente du manoir de Céline Dion.

Cette observation a été relevée par l’entreprise JLR dans son rapport intitulé «Les résidences de luxe vendues en 2016». On y apprend que les actes de vente publiés au Registre foncier, la plus grosse somme déboursée pour une résidence au Québec dans les onze premiers mois de 2016 est de 13 155 000 $.

«Il s’agit d’un montant supérieur au 10,2 M$ payé pour la demeure la plus chère vendue l’année dernière. Cette vente a fait les manchettes tout comme celle de la 2e propriété vendue la plus chère en 2016. À 10 M$, le manoir de Céline Dion se place en 2e position du classement des propriétés les plus dispendieuses acquises en 2016», lit-on.

Domaine ayant défrayé les manchettes

La plus importante transaction de l’année concerne un domaine de la rue Verchères, à Magog. Il a été acheté 13 M$ par Philippe Dandurand des mains d’Alain Bédard.

Bien qu’il s’agisse d’un «rabais» important par rapport au prix de base (25 M$), cette transaction serait tout de même la plus importante de l’histoire au Québec enregistrée sur le réseau immobilier SIA (Service interagences).

Outre le bâtiment principal, qui compte 20 pièces et qui offre une superbe vue sur le lac Memphrémagog et le Mont-Orford, l’endroit comprend aussi trois autres maisons pour invités, un garage pouvant abriter une quinzaine de voitures et 50 places de stationnement extérieur. Les taxes municipales et scolaires totalisent près de 90 000 $ annuellement.

Ce domaine de luxe avait retenu l’attention à la fin de 2015, mais son acte de vente a été enregistré au Registre foncier du Québec en 2016.

18 transactions totalisant 40 M$

Le bilan 2016 est à la baisse comparativement à 2015 en ce qui concerne le nombre de transactions, soit 18 transactions totalisant 40 M$, comparativement à 30 ventes valant 55 M$ l’année précédente.

Cette diminution n’inquiète pas l’évaluateur agréé de la MRC de Memphrémagog, Jean-Pierre Cadrin, même si la firme JLR évalue la hausse des transactions millionnaires à 20 % au Québec (819 transactions au total dans la province). «Ces comparaisons ou diminutions d’une année à l’autre disent peu de choses. Je regarde plus les valeurs des ventes par rapport aux évaluations foncières. Ici, dans Memphrémagog, je peux dire que le marché est stable d’une façon générale », fait-il valoir.

Donc, pas de marché en effervescence et rien d’exceptionnel au tableau des transactions de plus d’un million de dollars, mis à part la vente de 13 M$. Cependant, même si plus rien ne l’étonne dans ce marché impliquant gens riches et célèbres, les écarts entre le prix de vente et les évaluations inscrites au rôle foncier l’intriguent toujours. «On observe parfois de bonnes différences comparativement à l’évaluation municipale, autant à la baisse qu’à la hausse. C’est difficile à comprendre», s’étonne l’évaluateur agréé sans avoir de réponse.

Quatre transactions au lac Massawippi

La majorité des transactions concernent des propriétés du lac Memphrémagog, à l’exception de quatre dans le secteur du lac Massawippi. La plupart ont été vendues entre 1 M$ et 1,5 M$, mais cinq se trouvent au-dessus des 2 M$. Elles sont situées sur le Chemin Lyman à Austin, rue Merry Sud à Magog, chemin de L’Oiseau-Mouche à Magog, chemin Wilson à Magog et sur le chemin Hovey à North Hatley.

Fait à noter que trois voisins ou presque ont cédé leur maison évaluée à plus d’un million de dollars en 2016 sur le chemin Hovey. L’une des nouvelles propriétaires est Christiane Germain, du Groupe Germain Hôtels, qui a acheté une luxueuse résidence de 2,4 M$ sur les rives du lac Massawippi. Mme Germain était propriétaire de l’Auberge Hatley au moment de l’incendie ayant dévasté l’établissement en 2006.

L’international s’invite de plus en plus sur les rives du Memphré. Tecsom, une compagnie française de distribution et commercialisation de tapis, moquettes et de tout revêtement de murs et de sols, dont l’actionnaire principal a une adresse en Roumanie. Cette entreprise a acheté un domaine sur le chemin de Georgeville.

Rivater, une compagnie de placement ayant une adresse sur le chemin Murray au Canton de Stanstead, a acquis une maison de prestige tout près sur le chemin Lindsay. Son principal actionnaire est Citadelle Investments ltd ayant une adresse en Suisse.

Une des 18 transactions concerne un immeuble à logements de la rue Calixa-Lavallée, à Magog.

Une société de l’Île Maurice achète

S’ajoute une transaction de 4,1 M$ effectuée à la fin de 2016 mais enregistrée en janvier dernier. Il s’agit  d’une propriété du chemin de la Baie sur les rives du Memphré. L’acheteur est une société de l’île Maurice, Envestisman Espwar E Lavenir. La taxe de bienvenue (droit de mutation) s’élève à 59 000 $.

 

Valse de millions

2014

18 transactions totalisant 36 M $

2015

30 transactions totalisant 55 M$

2016

18 transactions totalisant 39,7 M$

 

Les six plus importantes transactions en 2016

13 M$Rue Verchères à Magog

2,4 M$Chemin Lyman à Austin

2,4 M$Chemin Hovey à North Hatley

2,3 M$Rue Merry Sud à Magog

2,2 M$Chemin de L’Oiseau-Mouche à Magog

2,2 M$Chemin Wilson à Magog