Memphrémagog expulsée de la Maison du tourisme des Cantons-de-l’Est
TOURISME. Exaspérée de devoir assumer presque seule les frais de fonctionnement de la Maison du tourisme des Cantons-de-l’Est, la MRC de la Haute-Yamaska expulse les autres régions de ses présentoirs. Dès le 1er mai, toute l’attention sera portée vers la Haute-Yamaska et Bromont.
À elle seule, la MRC assume 75 % des coûts d’opération de centre d’information situé à la sortie 68 de l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby. Un immeuble qui appartient à Transports Québec, mais loué au regroupement des municipalités.
Si l’on ajoute la contribution de la Ville de Bromont, c’est 93 % de la facture que ces deux organisations défraient. Jusqu’à l’an dernier, Tourisme Cantons-de-l’Est fournissait la balance des fonds nécessaires, mais l’entente n’a pas été renouvelée.
Ni Brome-Missisquoi, ni la région de Memphrémagog, ni la région de Sherbrooke n’ont répondu aux demandes de participation financière de la Haute-Yamaska. «Ça fait trois ans qu’on fait des démarches pour trouver une entente et tout ça est resté lettre morte», résume le préfet de la Haute-Yamaska Pascal Russell.
Pourtant, les statistiques de fréquentation sont toutes à l’avantage des régions voisines. Selon les données 2014 recueillies par la Maison, 27 % des visiteurs se dirigeaient vers Brome-Missisquoi et 20,1 % se dirigeaient vers Memphrémagog, alors qu’un peu moins de 23 % souhaitaient réellement visiter la Haute-Yamaska.
«On a travaillé fort pour faire comprendre la fréquentation aux organismes, mais on n’a pas de réponse», indique la directrice générale par intérim de CommercETourisme Granby_région Sylvie Vandal.