Marche de 5000 kilomètres: c’est un départ pour Sébastien Jacques!

C’est en compagnie de plusieurs dizaines de personnes et dans la neige que Sébastien Jacques a entamé son périple piétonnier de 5000 kilomètres, ce matin (1er avril) au quai MacPherson, à Magog.

Quelques minutes avant le départ, qui s’est donné un peu après 10 h, le principal intéressé semblait très serein. «Certains me demandent si je suis nerveux, mais je suis seulement excité de commencer. J’ai hâte de voir comment l’aventure va se dérouler, car ça fait deux mois et demi que je me prépare pour ça», fait valoir Sébastien Jacques.

Dame Nature a décidé que l’athlète de 28 ans allait entamer sa marche dans des conditions hivernales, alors que la neige tombait à plein régime au moment du départ. «La météo change un peu mon plan de match. Les ampoules seront mon ennemi numéro un dans le voyage et je ne veux pas en avoir dès le premier jour. Je devrai aussi faire plus attention sur la route, car les accotements seront probablement moins larges», de continuer le jeune homme.

Ce dernier rappelle qu’il désire accomplir ce défi pour lui, mais aussi pour tous ceux qui l’ont aidé dans sa collecte de fonds, lorsqu’il dû se rendre en Californie pour un kyste au cerveau, il y a deux ans. «Ils pourront réaliser que je vais très bien, et savoir que grâce à eux, je suis capable de profiter de la vie de nouveau. Il s’agit aussi de partager ma joie de vivre et d’encourager les gens à surmonter les épreuves difficiles auxquelles ils font face», laisse entendre l’ex-tennisman.

Beaucoup de personnes se sont déplacées pour accompagner Sébastien Jacques à l’occasion de son départ, ce qui l’a rendu très heureux. «C’est super de voir tout le monde, car ça me donne encore plus d’énergie pour commencer la route. Ça peut sembler étrange, mais pour une grande partie du trajet, je vais marcher seul dans le milieu de nulle part aux États-Unis, alors c’est agréable de voir que je ne serai pas seul pour faire les premiers pas», laisse-t-il entendre.

Le papa de Sébastien, Pierre Jacques, était lui aussi content de voir le grand jour arriver. «Je crois que je suis plus nerveux que lui. La température n’est pas idéale, mais je suis très confiant qu’il fera tout le trajet. Entreprendre cela après tout ce qu’il a traversé, ça prend de la motivation, et il est très motivé», lance le père avec fierté.

M. Jacques mentionne qu’il marchera aujourd’hui quelques kilomètres aux côtés de son fils et qu’il ira le rejoindre en Arizona lorsqu’il y sera rendu, et ce, pour une semaine.

Au cours des quatre prochains jours, Sébastien Jacques se rendra à Waterloo, pour ensuite se rendre à Granby, Marieville et Montréal. Il se rendra ensuite jusqu’à Québec, pour finalement poursuivre son aventure en terres américaines au cours des prochains mois.

Pour plus de renseignements: www.sebastienjacques.com.

Autres articles sur le sujet:

Sébastien Jacques débutera samedi son périple de 5000 km

Sébastien Jacques entreprendra une marche symbolique de 5000 km