Manoushka Ross: placer l’humain à l’avant-plan

ÉPANOUISSEMENT. Notamment à la tête de Destination Magog-Orford et en tant qu’agente, Manoushka Ross privilégie l’être dans ses forces et ses différences. Homosexuelle, elle considère l’homme et la femme comme un humain avant tout.

Par Maryse Mathieu

Celle qui a fait le tour du monde pendant une vingtaine d’années pour vendre les talents de ses mannequins dont elle était l’agente, vante maintenant les beautés de la région de Magog et ses citoyens, où elle a déposé ses valises en 2010. Un atterrissage réussi car même les producteurs de l’émission La Petite séduction ont déclaré l’été dernier que leur tournage à Magog était le meilleur. Manoushka Ross était du comité organisateur. «Au-delà de nos attraits, je voulais que les citoyens soient à l’honneur», souligne-t-elle, rappelant qu’elle tenait à faire valoir des personnages importants de la communauté.

Se considérant comme une femme d’intégrité, elle a toujours tenu à s’afficher telle qu’elle est: ultra-féminine mais gaie. «J’aime porter des robes et me maquiller», signale-t-elle. Néanmoins, loin d’elle pour autant l’idée de la femme-objet, que certains reprocheront de voir dans des magazines. Pour elle, la femme qui pose afin de présenter des vêtements ou affiche une allure soignée ne signifie pas pour autant qu’elle est superficielle. «Les mannequins se font respecter», affirme-t-elle et ce, même pour de la lingerie à porter. Elle croit également que se respecter et se faire respecter ne se réalise pas en arborant le plus grand des décolletés.

Force féminine

Pas du tout féministe, Manoushka soutient que les batailles ce n’est pas pour elle. Toutefois, elle croit que la femme est plus forte mentalement que l’homme. «Elle peut même choisir d’avoir des enfants ou pas», rappelle-t-elle, tout en faisant allusion à plusieurs de nos grands-mères qui, malgré une vaste marmaille, contrôlaient plus souvent qu’autrement la maisonnée, même la place des meubles.

Âgée de 44 ans, issue d’une modeste famille de cinq enfants, Manoushka se dit fière d’appartenir à une lignée de femmes ayant une force de caractère, dont de l’humour. Sa joie de vivre rayonne tellement que même la mairesse de Magog lui a dit un jour qu’elle aimerait célébrer son mariage. L’heureux événement a eu lieu en août 2012 avec celle avec qui elle file le parfait bonheur depuis 2005: Brigitte Flamand, femme d’affaires bien connue dans la grande région de Montréal. Une cérémonie sur le bord du lac Memphrémagog, près du stationnement Cabana, d’où les mariées sont arrivées dans deux pirogues.

«Je pense que le mariage, c’est le summum d’un couple. C’est un engagement», estime-t-elle.

Pour elle, l’homosexualité n’est qu’une différence, tout comme des personnes ont la peau noire, d’autres sont handicapées ou vivent avec un trouble d’autisme ou un TDAH.

Manoushka Ross:

Cogestionnaire et ex-copropriétaire de l’Auberge du Mont-Orford

Cofondatrice de Destination Magog-Orford

Membre du comité organisateur de la Petite Séduction à Magog

Membre du comité organisateur des activités centre-ville de Magog Initiatrice de capsules de personnalités dans le guide touristique de Memphrémagog

Agente de Jessica Harnois (Vins au féminin)

Agente de mannequins à l’international pour Folio Montréal

Coproductrice de La folle odyssée de Jacques Cartier