Maladie d’Alzheimer: un projet d’hébergement de 12 M$ toujours sur les rails

SANTÉ. Le projet de maison d’hébergement pour personnes atteintes d’Alzheimer demeure très actif dans la région de Magog, même si l’investissement nécessaire à sa réalisation est passé de 8 M$ à 12 M$ en un an.

L’idée de la Dre Paule Royer progresse, même si aucun terrain n’a été acquis jusqu’à maintenant. Elle préside toujours l’organisme sans but lucratif, le Hameau des cultures, qui espère accueillir ses premiers résidents d’ici deux ans, selon le scénario le plus optimiste.

Le conjoint de la Dre Royer, Richard Carpentier, spécifie que l’échéance variera en fonction du financement de Québec et d’Ottawa. Les dirigeants de cet organisme demeurent confiants, car la Société de l’habitation du Québec (SHQ) finance déjà une bonne partie du projet.

Ce futur établissement offrira une trentaine de places, incluant des chambres simples et pour les couples atteints d’Alzheimer et autres démences apparentées. Huit chambres de répit seront également offertes aux proches des résidents permanents.

Selon M. Carpentier, cette maison d’hébergement deviendra un milieu de vie permanent pour les personnes malades qui y vivront jusqu’à leur décès. «Ce sera un lieu plus adapté et davantage enrichissant que les autres places en soins longue durée», assure-t-il.

Le futur emplacement serait à Magog ou en périphérie. L’organisme Hameau des cultures desservira toute la MRC de Memphrémagog.

Il s’agira d’une première en Estrie. Ce projet est inspiré d’une ressource semblable à Trois-Rivières, le Carpe Diem.

Une ressource importante

Cette organisation ajoute que la population de Magog, d’Orford et de la MRC Memphrémagog est vieillissante comparativement à la population estrienne et québécoise. Dans notre MRC, la part des 40 ans et plus est plus importante qu’ailleurs au Québec avec respectivement 62% à Orford, 62.9% à Magog comparativement à 53.2% pour le Québec entier. L’âge moyen médian de la MRC est de 52 ans par rapport à 43 ans dans la province de Québec.

« La population est donc statistiquement plus vulnérable à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, sachant que la prévalence de la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge », explique la direction de ce groupe par communiqué.

« Le nombre de gens atteints de la maladie d’Alzheimer dans la MRC est passé de 916 en 2016 à 1136 en 2021 et on projette, en extrapolant avec la prévalence actuelle de la maladie qu’on comptera 2451 personnes atteintes dans 20 ans dont 98% seront âgés de 65 ans et plus. Sachant que seulement 50% des gens des malades ont un diagnostic, on estime qu’actuellement il y aurait plus de 2250 personnes atteintes sur notre MRC (53 019 habitants) soit 4% de notre population », ajoute le Hameau des cultures.

Début des activités

Cette nouvelle ressource a commencé à offrir des activités pour répondre aux besoins des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer et leurs proches aidants dans la MRC de Memphrémagog. Le programme d’activités sera offert gratuitement afin de permettre aux familles moins nanties et encore plus vulnérables de pouvoir y assister.

Les activités débuteront le 2 novembre et les inscriptions se font sur le site web www.lehameaudescultures.org.

La musicothérapie et les activités physiques figurent notamment dans la liste d’activités pour les personnes atteintes de la maladie.

La programmation destinée aux proches aidants et aux familles comprend, entre autres, les répercussions au quotidien et les comportements à développer comme aidants.

Cet organisme recherche aussi des bénévoles pour accompagner des groupes.