Maison Tourigny: feu vert à la démolition
POLITIQUE. C’est maintenant officiel. La Maison Tourigny croulera sous le pic des démolisseurs au cours des prochains jours.
Réunis en assemblée ordinaire lundi soir, les élus de Magog ont adopté à la majorité une résolution officialisant la démolition de cette résidence patrimoniale située à l’angle des rues Saint-Patrice Ouest et Principale Ouest, de même que le bâtiment Sutton.
Cette décision est peu surprenante dû au fait que le même conseil avait adopté une résolution en ce sens en 2014 et que tous les élus, sauf Denise Poulin-Marcotte, sont en faveur du projet de la Place Tourigny qui prendra place à cet endroit.
Exceptionnellement, Mme Poulin-Marcotte a présidé cette séance régulière en l’absence de la mairesse Vicki May Hamm, qui était à l’extérieur du pays pour des vacances personnelles. Mme Poulin-Marcotte a d’ailleurs demandé le vote à trois reprises sur des résolutions portant sur le projet, sans toutefois rallier ses collègues.
Certains citoyens, dont ceux du regroupement «Sauvons la maison et l’îlot Tourigny», espéraient malgré tout que la Municipalité fasse marche arrière dans le but de préserver la valeur architecturale et historique de ce lieu. Plusieurs s’étaient d’ailleurs déplacés à l’hôtel de ville afin d’exprimer haut et fort leur opposition.
Concernant la hauteur du bâtiment qui faisait l’objet de dérogations mineures, le conseil a pris la décision d’aller à l’encontre des recommandations du Comité consultatif d’urbanisme qui était contre deux points, la hauteur moyenne de 16 mètres et la hauteur maximum de 20 mètres.