Maison blanche: les élus acceptent de revoir partiellement le dossier
AFFAIRES MUNICIPALES. Le conseil municipal du Canton d’Orford accepte de bonifier le projet du centre communautaire, mais sans conserver à 100 % la maison blanche actuelle.
La mairesse Marie Boivin explique ce choix par le fait que le bâtiment construit s’est dégradé avec le temps. Selon des études, elle ajoute que de multiples modifications au fil des ans ont altéré sa valeur patrimoniale.
«Nous sommes en mode ouverture, précise-t-elle. Le pavillon communautaire sera bel et bien érigé à cet endroit, mais nous sommes ouverts à toutes propositions pour le reste.»
Mme Boivin a profité de la séance publique de lundi dernier pour résumer le projet, les besoins de la communauté et l’échéancier prévu. Les élus estiment une ouverture du futur pavillon en 2021 si tout se déroule sans embûche ni opposition.
La première magistrate a rappelé que des inspections ont décelé des problèmes majeurs à la toiture et à la structure. «Elle est instable, a des moisissures et a des fissures dans sa fondation, détaille-t-elle. Elle nécessite des travaux majeurs pour améliorer sa sécurité.»
Elle assure que le conseil se préoccupe de la protection du patrimoine, mais pas à n’importe quel prix. Les élus ont aussi tenu à préciser qu’il s’agit d’un projet de déconstruction, plutôt que d’une démolition. La nuance est la récupération et la réutilisation de matériaux dans la première option.
Ce projet devra obtenir l’appui des citoyens puisqu’un emprunt de 1,25 M$ est requis pour payer une bonne partie de la facture totale de 1,7 M$. La Municipalité estime l’impact d’un tel emprunt pour une résidence de 325 500 $ à environ 27 $ par année dès 2022.
Le conseil rencontrera bientôt la Société d’histoire du Canton d’Orford pour discuter du présent dossier.