Maison blanche à Orford: «créons plutôt un lien fort entre le passé et le futur»

PATRIMOINE. La Société d’histoire du Canton d’Orford applaudit la préservation de la petite maison blanche. Elle rappelle toutefois l’importance, à ses yeux, de l’intégrer dans le concept du futur pavillon communautaire.

Le président de cet organisme, Marc Bigué, recommande aux élus de considérer la propriété plus que centenaire comme une «partie prenante» de l’édifice à construire de 1,7 million de dollars. «Je crains qu’elle se dégrade et qu’elle perde de son importance si on la détache du projet de construction, s’inquiète-t-il. Créons plutôt un lien fort entre le passé et le futur.»

Lors d’une conférence de presse en ligne, vendredi, deux diplômés en architecture ont rappelé l’importance historique et patrimoniale de cette maison blanche située au cœur du village de Cherry River.

Pour Gilles Lauzon et Denis Tremblay, cette propriété et l’histoire de la municipalité sont indissociables. «Elle doit être conservée et mise fièrement en valeur», proclame M. Lauzon. «Donnons-lui un usage durable pour lui donner un sens», ajoute M. Tremblay.

Une autre membre de cette société d’histoire, Louise Gagné, est convaincue que cette option devrait même réduire la facture totale. «Intégrer des bâtiments patrimoniaux aux nouvelles constructions est une tendance en Europe, stipule-t-elle. Prenons le temps de bien faire les choses, car il s’agit d’un investissement majeur pour notre communauté. »

Autre texte ici.